Alors que son état de santé devenait de plus en plus préoccupant, Elizabeth II est décédée « paisiblement« , ce jeudi 8 septembre, à Balmoral. Mais au fait, d’où lui venait son surnom de « Lilibet » ? Dans son livre Elizabeth & Margaret : dans l’intimité des soeurs Windsor, paru aux éditions de L’Archipel en avril dernier, Andrew Morton revenait sur l’origine de ce doux sobriquet.

Dans son cercle intime, Elizabeth II était surtout connue sous le nom de « Lilibet ». Si le prince Philip avait l’habitude d’appeler son épouse ainsi, ce n’est toutefois pas lui qui est à l’origine de cet adorable surnom. La monarque de 96 ans, qui est décédée ce jeudi 8 septembre, le devait avant tout à sa soeur, la princesse Margaret. Cette dernière, qui est née quatre ans après sa soeur, avait en effet du mal à prononcer de manière distincte le prénom de son aînée. C’est ce qu’a raconté le journaliste britannique Andrew Morton dans son livre Elizabeth & Margaret : dans l’intimité des soeurs Windsor, paru aux éditions de L’Archipel en avril dernier. « Pour la petite Margaret, encore trop jeune pour prononcer correctement le prénom d’Elizabeth, sa grand soeur est simplement ‘Lilibet’« , a relaté le biographe de Diana.

Si elle avait encore le physique d’une enfant, Elizabeth II, que son père comparait déjà à la reine Victoria, songeait déjà à sa place dans l’ordre de succession britannique. « À sept ans, elle pense déjà au trône, contrairement à son oncle, et même à son propre père« , a raconté Andrew Morton dans son récent ouvrage. Malgré ses jeunes années, elle semblait voir loin, en témoigne cette phrase prononcée à sa gouvernante écossaise Marion Crawford : « Si jamais je deviens reine, je ferai une loi qui interdira aux gens de monter à cheval le dimanche. Les chevaux ont eux aussi le droit de prendre du repos« , avait déclaré la jeune Elizabeth, dont la passion pour les équidés ne s’est jamais démentie.

>> PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Les mots émouvants du roi Charles III après la mort de sa mère

Peu de temps après l’annonce officielle du décès d’Elizabeth II, le prince Charles s’est exprimé pour la première fois en tant que roi. « La mort de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la reine, est un moment de tristesse ultime pour moi et tous les membres de ma famille« , a écrit celui qui se fait dorénavant appeler Charles III d’Angleterre. Et de poursuivre : « Nous pleurons grandement le décès d’une souveraine aimée et d’une mère adorée. Je sais que son départ émeut grandement le pays, le royaume, le Commonwealth et d’innombrables personnes dans le monde. » La reine s’en est allée, et avec elle tout un pan de l’Histoire…

Crédits photos : Photoshot/Panoramic/Bestimage

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet