Décédée à 96 ans, Elizabeth II a traversé les époques sans jamais perdre l’affection de son peuple. Malgré son attachement à ses sujets et son sens du devoir, la reine avait tout de même été agacée par une habitude des Britanniques lors de ses bains de foule. Mais laquelle ?
Née 47 ans avant la création du téléphone portable, Elizabeth II a passé la première moitié de sa vie sans cet outil révolutionnaire. Et c’était très bien ainsi. Ses communications et ses rencontres avec son peuple étaient, pendant plusieurs décennies, spontanées et basées sur l’écoute. Ce que l’essor du numérique avait fini par rendre difficile pour la souveraine les dernières années de sa vie, apprend-on ce week-end dans le Mail on Sunday. Selon le violoniste Nicola Benedetti, que la monarque avait rencontré en 2017, cette dernière avait pris la décision de cesser ses bains de foule car chaque fois qu’elle allait à la rencontre de ses sujets, elle était accueillie par une “mer de téléphones mobiles”. Elle qui adorait échanger quelques mots avec les Britanniques les sentait alors plus préoccupés par la prise de photos que par les mots qu’ils pourraient se dire.
“Je cite notre défunte reine, que j’ai rencontrée après avoir gagné la médaille de la reine pour la musique : elle a dit que sa vision du monde [avait] été tellement influencée par les appareils numériques”, a confirmé Nicola Benedetti dans l’émission Today de BBC Radio 4. Le musicien précise qu’Elizabeth II, qui avait possédé un portable à partir de 2001, n’en était pas pour autant opposée à la technologie. “Elle avait l’habitude de regarder une mer de gens et depuis une dizaine d’années, elle ne regardait plus qu’une mer de téléphones, m’a-t-elle dit”, a poursuivi l’artiste.
>> PHOTOS – Elizabeth II : de princesse à reine d’Angleterre, retour en images sur sa vie
Pourquoi Elizabeth II ne faisait plus de bains de foule
La reine avait fait part de son agacement à son entourage, avant de confier sa déception à ce violoncelliste. Auteur de The Queen : 70 Chapters In The Life of Elizabeth II, paru en avril 2022, Ian Lloyd rapportait déjà : “Les bains de foule ont été mis en place par la reine dans les années 1970 pour lui permettre de rencontrer le public et de dialoguer avec lui, mais à l’ère numérique, ce contact visuel lui manquait, les téléphones portables contrecarrant cette connexion authentique.” Face à des IPhone, des IPad et autres outils numériques permettant de capturer l’instant, la souveraine ne parvenait alors quasiment plus à distinguer les gens derrière les appareils. “Ils veulent simplement enregistrer le moment plutôt que de le vivre, ce qui est dommage”, regrettait aussi l’écrivain.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images
Pour rappel, Elizabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres. Fille de George VI, elle est à l’époque troisième dans l’ordre de succession au trône, après son oncle et son père.
Quatre ans après sa naissance, la petite Elizabeth accueille une petite soeur, prénommée Margaret, avec laquelle elle va nouer des liens très forts durant l’enfance.
Elizabeth II, qui n’est encore qu’une princesse à l’époque, va être éduquée à la maison, avec sa cadette, par sa mère et sa gouvernante Marion Crawford. Son enfance est certes heureuse, mais stricte.
Dès son plus jeune âge, la princesse Elizabeth va apprendre l’histoire, la géographie ou encore la littérature. C’est aussi durant cette période qu’elle commence à parler français. Sa grand-mère, la reine Mary, est très attachée à l’éducation de ses petites-filles.
Le 12 mai 1937, l’Angleterre a le regard tourné sur le couronnement de George VI qui se déroule en l’abbaye de Westminster. En effet, après la mort de son père George V et l’abdication de son frère Edouard VIII – qui a préféré l’amour à la monarchie – c’est le père d’Elizabeth II qui est propulsé sur le trône. Elizabeth devient quant à elle héritière de la Couronne.
La princesse Elizabeth n’a que 14 ans lorsqu’elle prononce son premier discours, sur les ondes de BBC, depuis le château de Windsor. En pleine Seconde Guerre mondiale, la soeur de Margaret s’adresse aux enfants britanniques évacués à l’étranger. « Nous savons, chacun de nous, qu’à la fin, tout ira bien, car Dieu prendra soin de nous et nous donnera la victoire et la paix. Et quand la paix viendra, souvenez-vous que ce sera à nous, les enfants d’aujourd’hui, de faire du monde de demain un endroit meilleur et plus heureux« , déclare l’adolescente dans des paroles qui resteront gravées dans les mémoires.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet