La reine Elizabeth doit porter un regard teinté de ras-le-bol et de nostalgie après les semaines qui viennent de s’écouler. La famille royale britannique a été frappée ces derniers mois par une série particulièrement élevée de scandales. Mais Sa Majesté a une technique pour y remédier.

Elizabeth d’Angleterre

Prince Andrew

La reine Elizabeth II en médiatrice internationale. Non ce n’est pas une mission diplomatique menée pour donner un coup de main à Boris Johnson, mais une initiative à bien plus petite échelle. L »Express a révélé que la souveraine avait organisé des rencontres spéciales avec pour objectif de réunir sa famille. Touchée par de nombreuses discordes en 1992, que la souveraine avait qualifiée « d’Annus horribilis », cette année horrible avait été marquée notamment par la séparation de Charles et Diana. La famille à la tête du royaume britannique incarne une certaine unité nationale, et la reine a toujours montré un respect quasi-obsessionnel pour son devoir de monarque. Question d’image ou de cohésion familiale, la reine avait organisé des réunions plusieurs fois par semaine, selon le podcast de la BBC Witness History. Une façon, selon l’émission d’histoire, de « réformer la famille de l’intérieur » pour éviter aussi qu’elle ne devienne définitivement obsolète aux yeux des Britanniques. Un outil de changement global, puisque c’est après cette réforme que la reine a commencé à payer des impôts sur le revenu.

Un processus à nouveau en place ?

Départ mouvementé de Harry et Meghan, scandale du prince Andrew impliqué dans le détournement de mineurs de Jeffrey Epstein, divorces et rumeurs de disputes au sein du clan… Chacun s’accorde à analyser cette année comme relativement mouvementée pour la famille royale britannique, rendue encore plus instable par la pandémie et le confinement. Pour répondre à ce chaos, la monarque aurait pu avoir recours au procédé qu’elle avait mis en place en 1992. On a en effet pu constaté une nouvelle dynamique, formée par le double duo du prince Charles et son épouse la duchesse de Cornouailles et le prince William et Kate. Avec ses multiples interventions télévisées, ses discours patriotes et les visites officielles stratégiques des membres seniors de la famille… La Reine Elizabeth II s’est posée en figure rassurante tout en embrassant le changement, une nouvelle fois.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet