Au domaine de Balmoral, Elizabeth II a profité de sa première apparition publique depuis le début de ses vacances d’été pour rencontrer des élèves d’une école primaire, ce vendredi 1er octobre. Les enfants ont d’ailleurs offert un joli présent, confectionné par leurs soins, à la souveraine.
Ce vendredi 1er octobre, Elizabeth II a fait sa première apparition publique depuis le début de ses vacances d’été à Balmoral. Accompagnée de son fils Charles, la souveraine de 95 ans a fait la connaissance d’élèves d’une école primaire, au sein du domaine de sa résidence officielle écossaise. Cette rencontre a été l’occasion pour les écoliers d’offrir un beau cadeau à la veuve du prince Philip : un joli livre, confectionné par leurs soins, avec leurs illustrations d’arbres dessinées à la main.
Aux côtés d’Elizabeth II, les enfants ont planté un arbre, plus spécifiquement un hêtre cuivré, pour les besoins d’une initiative en lien avec le jubilé de platine. Cette opération citoyenne vise à célébrer les 70 ans de règne d’Elizabeth II, en créant un réseau d’arbres au Royaume-Uni. Pour marquer le coup, quatre jours de festivités seront organisés en l’honneur de la reine, la première dans l’histoire du royaume à célébrer un jubilé de platine. Au programme : des défilés militaires et aériens, une procession de carrosses et une apparition de la famille royale au balcon du palais de Buckingham.
The Queen says she’ll look at a book, gifted by local school children, on her way down to Edinburgh from Balmoral ??????? pic.twitter.com/lFxMf4f4ZW
Un jubilé de platine sous haute tension
Le clan royal britannique sera-t-il réuni au complet ? Le doute subsiste quant à la présence du prince Harry et de son épouse Meghan. Tous deux domiciliés en Californie, le duc et la duchesse de Sussex ont quitté avec pertes et fracas le Royaume-Uni pour fonder leur famille aux États-Unis. En délicatesse avec son frère William, le fils de Diana a récemment annoncé un nouveau projet potentiellement explosif : la publication de ses mémoires, dont le premier tome paraîtrait aux alentours du jubilé de platine de sa grand-mère.
En réaction à ce contrat d’édition, Elizabeth II aurait prévu une riposte juridique. « Agacée par les attaques répétées » d’Harry, la souveraine anglaise aurait demandé à ses avocats de consulter des experts en diffamation, d’après The Sun. Jusqu’à présent, la reine était restée silencieuse concernant les sorties médiatiques de son petit-fils, papa d’une petite fille que sa grand-mère n’a encore jamais rencontrée. Buckingham avait simplement fait paraître un communiqué de presse, après l’entretien du couple avec Oprah Winfrey, concernant les insinuations racistes dont le petit Archie aurait été victime. « Bien que certains souvenirs puissent varier, elles sont prises très au sérieux et seront traitées par la famille en privé », lisait-on dans ce texte, seule réaction officielle après le tollé provoqué par l’interview.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet