Recluse dans son château de Windsor depuis le 19 mars dernier, Elizabeth II vit un confinement un peu particulier. A quoi ressemble la vie de la monarque britannique ?
L’Europe s’est arrêtée de tourner il y a bientôt 6 semaines. En raison de l’épidémie de coronavirus, la plupart des gouvernements ont décidé de confiner leur population pour endiguer la propagation du virus. Au Royaume-Uni, la situation a été particulièrement chaotique. Les îles britanniques se pensaient à l’abri, avec un Premier ministre ne manquant pas de minimiser la situation. Mais le karma n’est jamais très loin, puisque Boris Johnson a attrapé le virus et a dû être hospitalisé. Il avait alors reçu le soutien de la reine d’Angleterre, très active face à l’épidémie. Elizabeth II n’a pas manqué de s’adresser à la nation (ce qu’elle a rarement fait durant ses 68 années de règne) et de communiquer régulièrement, notamment après la contamination de son fils le prince Charles, lui aussi confiné mais loin de la monarque.
Infos, famille et perruches
Car la reine d’Angleterre a été éloignée de tous risques, confinée dans une aile du château de Windsor avec son mari le prince Philip. Le Daily Mail a détaillé ce à quoi ressemblait le confinement du couple, qui a notamment choisi de réduire drastiquement son staff, avec « seulement » une douzaine de personnes pour veiller à tous leurs besoins, alors que le château abrite plus de 150 personnes. Elizabeth II, qui a fêté ses 94 ans le 21 avril avec sa famille… par visioconférence, a également dû renoncer à sa plus grande passion : les chevaux. En revanche, elle est comblée niveau animaux avec ses nombreuses perruches dont elle passe beaucoup de temps à s’occuper.
Car il faut bien faire passer le temps en confinement. La reine s’occupe en regardant les actualités à la télévision, en lisant le journal et en passant des appels aux membres de sa famille (même à Meghan et Harry ?). En attendant gentiment le déconfinement, pas encore annoncé au Royaume-Uni, pour retrouver ses chevaux adorés et surtout ses fonctions à Buckingham Palace.
Source: Lire L’Article Complet