Le 6 juillet prochain, Élisabeth Borne prononcera son discours devant le Parlement. Un rendez-vous important pour lequel la Première ministre aurait déjà une stratégie bien rodée…
A propos de
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
Après l’annonce du remaniement, annoncé lundi 4 juillet, Élisabeth Borne doit prochainement prononcer une déclaration de politique générale devant le Parlement. Une tâche que la Première ministre aurait déjà préparée en amont. En effet, d’après les confidences recueillies par le Parisien, la locataire de Matignon entend bien imposer certaines de ses décisions…
« Elle fera un discours de la méthode« , a rapporté un macroniste, avant de poursuivre : « Elle exposera son état d’esprit pour trouver des majorités en étant à l’écoute, sans pour autant donner satisfecit à toutes les revendications des oppositions, bref, sans diluer l’ambition. » Car lors de sa prise de parole, Élisabeth Borne ne compte visiblement pas évoquer les sujets qui fâchent. À en croire un autre membre du gouvernement, la stratégie de la Première ministre consistera à écouter les nombreuses revendications des autres majorités. « Ses priorités seront l’urgence sanitaire et le pouvoir d’achat, mais je ne la vois pas arriver devant l’hémicycle en disant : ‘Bientôt, nous aurons la retraite à 65 ans !’« , rapporte un « élu de poids » au quotidien régional, ajoutant ensuite : « Elle ne va pas commencer en laissant entendre que ses choix sont déjà verrouillés. »
>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Élisabeth Borne : ce ministre qui fait déjà jaser au gouvernement
Après l’éviction de Damien Abad, Élisabeth Borne pensait probablement avoir évité la controverse. Seulement, lors de l’annonce de son remaniement, cette dernière a eu la mauvaise surprise de découvrir qu’un autre de ses ministres faisait déjà jaser. À savoir, Christophe Chenu.
En effet, comme l’avait rappelé Libération sur Twitter le jour même, « Christophe Béchu, nouveau ministre de la Transition écologique, s’était opposé en 2013 au Mariage pour Tous. » À cela, lorsqu’il était maire d’Angers, il avait également été accusé d’avoir fait retirer des affiches de prévention contre le VIH. Plus particulièrement celles où l’on pouvait y apercevoir des couples de même sexe… Des faits qui risquent d’entacher à nouveau l’image du gouvernement…
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet