Au sein du gouvernement, Élisabeth Borne a plusieurs surnoms. Certains soulignent son apparente dureté, d’autres, sa froideur. Dans un portrait publié dans Le Monde ce lundi 8 août, la Première ministre a répondu à ses détracteurs.
“Mechanta”, “reine des neiges”, “Borne out”, “Dark Vador”. Que ce soit au sein de la majorité, du gouvernement ou de l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne a hérité de plusieurs surnoms lorsqu’elle a accepté de succéder à Jean Castex, le 16 mai dernier. Si la Première ministre admet volontiers dans Le Monde que certaines critiques sont parfois “dures” à encaisser, elle assure que les petits noms que ses collègues et opposants politiques lui donnent en coulisses ne lui font “ni chaud ni froid”. “Je me souviens toujours que mon père a vécu autre chose, voyez, alors je ne vais pas me laisser déstabiliser par des petites attaques. Tout ça n’est pas très grave !”, réagit-elle dans le quotidien.
Lors de son interview sur la chaîne LCI en juin dernier, baptisée “l’opération Ruth Elkrief” par ses proches conseillers, la cheffe du gouvernement avait déjà parlé de son père, Joseph Borne, un résistant juif déporté pendant la guerre et s’étant donné la mort en 1972. “On peut être fille d’immigré et avoir perdu son père à 11 ans, le pays vous tend la main pour vous permettre de faire des études”, avait alors témoigné la Polytechnicienne, fière de son parcours.
>> PHOTOS – Élisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images
“J’ai un mec, je le vois de temps en temps” : les confidences d’Élisabeth Borne
Dans le portrait du Monde consacré à la Première ministre, il est également évoqué sa vie privée, sujette à beaucoup de rumeurs depuis sa prise de fonction. “Écoute, j’ai un mec, je le vois de temps en temps, mais je ne veux pas qu’on l’emmerde !”, aurait lancé Élisabeth Borne à une élue la questionnant sur sa vie sentimentale. Le 7 juillet, déjà, l’ex-ministre du Travail avait clarifié les choses dans une interview accordée au magazine ELLE. La locataire de Matignon confiait notamment ne pas vivre sous le même toit que son compagnon et qu’elle n’avait “pas du tout envie de l’exposer”.
Si on a pu lui prêter une relation avec une femme, Élisabeth Borne a réagi avec fermeté et honnêteté sur le sujet lors d’un entretien avec le magazine Têtu, publié il y a quelques jours. “Si c’est le cas, je ne vois pas pourquoi je ne l’aurais pas dit”, a-t-elle justement pointé.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet