Elisabeth Borne vient d’être élue Première ministre lundi 16 mai 2022. Une nouvelle qui a visiblement réjoui Edith Cresson, première et dernière femme à avoir occupé ce poste en 1991, comme elle l’a fait savoir sur le plateau de BFM TV.
Restez informée
C’est une nouvelle que tout le monde attendait. Après des semaines d’attente, Jean Castex a finalement donné sa démission lundi 16 mai 2022 aux alentours de 16 heures. Dans la foulée, Emmanuel Macron en a profité pour dévoiler qui était l’heureux élu pour le poste de Premier ministre, il s’agit d’Elisabeth Borne, l’un des premiers noms cités dans les médias. Une grande nouvelle qui a notamment réjoui Edith Cresson, première et dernière femme à avoir occupé ce poste en 1991 sous François Mitterrand. Interrogée par BFM TV sur ce choix d’Emmanuel Macron, Edith Cresson n’a pas caché sa joie : « C’est une fonction difficile où l’on est sans cesse critiqué, pas seulement par les adversaires politiques, mais aussi par la presse, je suis sûre qu’elle saura faire face aux difficultés qu’elle risque de rencontrer ». Elle est ensuite revenue sur la difficulté d’avoir une femme Première ministre au sein du pays, en assurant que « la France est un pays particulièrement arriéré, pas dans la population mais dans sa classe politique » confiait-elle ensuite.
« Je voudrais dédier cette nomination à toutes les petites filles »
Edith Cresson a ensuite ajouté : « Je pense que le président de la République a dû se rendre compte qu’il était temps de nommer à nouveau une femme Première ministre. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’on ait attendu aussi longtemps, et surtout qu’on en parle comme quelque chose d’extraordinaire, alors que je ne vois pas où est le problème ». Elle a ensuite conclu en regrettant malgré tout que la nomination d’Elisabeth Borne soit « un événement » alors que dans d’autres pays, avoir une femme qui gouverne le pays est parfaitement normal comme en Angleterre ou en Allemagne.
Lors de sa passation de pouvoir avec Jean Castex, Elisabeth Borne a eu un mot à son tour pour Edith Cresson : « Je suis évidemment très émue ce soir et je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions, Edith Cresson. Et je voudrais dédier cette nomination à toutes les petites filles en leur disant, ‘allez au bout de vos rêves’ et rien ne doit freiner le combat de la place des femmes dans la société ». Un beau message d’espoir.
Source: Lire L’Article Complet