Une vidéo d’Élisabeth Borne à l’Assemblée nationale déchaîne les passions. Le comportement de la Première ministre suscite l’indignation…

Ce mardi 19 juillet, Élisabeth Borne était présente à l’Assemblée nationale. Malheureusement, l’attitude de la Première ministre a très vite suscité l’indignation. En effet, une vidéo mise en ligne sur le compte Instagram de Brut, ce jeudi 21 juillet, montre la femme politique en train de vapoter à l’intérieur de l’hémicycle. Et ce, alors que l’article L3513-6 du Code de la santé publique l’interdit. « Toute personne fumant dans un lieu à usage collectif soumis à l’interdiction de fumer, hors de l’emplacement spécifique réservé aux fumeurs, est passible d’une contravention de la troisième classe qui lui fait encourir une amende forfaitaire de 68 € », précise nos confrères.

Un geste que les internautes ont immédiatement pointé du doigt. Sous le choc, Marion Cotillard lâchait un « Mais merde ! ». « Ils votent nos lois qu’ils ne respectent pas », « On est où là ? », « Bravo, quel exemple cela donne ! », « Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais », « Ce qui est valable pour nous ne l’est pas forcément pour eux. Ils font les lois et les appliquent eux-mêmes seulement si le cœur leur en dit », « Beau principe d’exemplarité », « La même qui vous dira de mettre le masque et d’aller vous faire vacciner à la rentrée sous peine de sanction… », pouvait-on également lire dans les commentaires.

« Le Nouveau Monde est vraiment particulier… »

Si la vidéo de Brut fait le buzz, ce n’est pourtant pas la première fois qu’Élisabeth Borne est aperçue en train de fumer en pleine Assemblée nationale. Ses collaborateurs étaient déjà irrités par cette habitude. Maxime Minot, Membre des Républicains, avait déjà fait une remarque : « Sympa la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Élisabeth Borne qui vapote tranquillement pendant que je lui pose une question dans l’hémicycle… Le Nouveau Monde est vraiment particulier… ».

De leur côté, l’Assemblée nationale et le Sénat confirmaient récemment aux équipes de CheckNews qu’il n’y a aucun passe-droit et qu’il est bel et bien « interdit de fumer dans l’hémicycle, l’interdiction s’appliquant à la cigarette électronique ».

V.B

Une publication partagée par Brut (@brutofficiel)

À voir également :

Source: Lire L’Article Complet