Élisabeth Borne reste à son poste de Première ministre. Emmanuel Macron lui a renouvelé sa confiance ce lundi 17 juillet, d’après l’entourage du chef de l’État. Une bonne nouvelle obtenue après de rudes combats menés par la locataire de Matignon.

Dans les prochains jours, les camions de déménagement ne seront pas attendus à Matignon. Et pour cause, Emmanuel Macron a opté pour la carte de la stabilité ce lundi 17 juillet. L’entourage du président de la République a fait savoir qu’il maintenait sa confiance à sa Première ministre, Élisabeth Borne. « Une victoire politique pour elle« , a estimé un conseiller de l’exécutif dans Le Parisien, ce mardi 18 juillet, tant son maintien était loin d’être gagné. La femme politique de 62 ans a vu défiler ces dernières semaines une longue liste de prétendants à sa succession.

Ses 14 premiers mois d’exercice à Matignon n’ont pas été de tout repos pour Élisabeth Borne. La Première ministre a notamment dû faire bloc face aux manifestations contre la réforme des retraites, ou encore les récentes émeutes un peu partout en France. Elle « encaisse les coups, les rend, tient le programme des réformes. Elle fait mentir tous les pronostics », a ainsi analysé ce même conseiller auprès de nos confrères. Déterminée à continuer ses missions, la principale concernée avait également défendu son bilan dans les colonnes du Parisien, le 8 juillet dernier : « J’ai un tableau sous les yeux, je constate que la plupart des chantiers sont au vert. Nous avons délivré. Tous les chantiers que nous avions présentés fin avril dans la feuille de route ont été engagés. »

⋙ PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?

Un remaniement au gouvernement attendu dans les prochains jours

Le maintien d’Élisabeth Borne à Matignon s’accompagnera de quelques « ajustements », au sein de son gouvernement, a fait savoir l’entourage d’Emmanuel Macron, ce lundi 17 juillet. Annoncé depuis plusieurs semaines, ce remaniement devrait concerner plusieurs ministres qui apparaissent bien trop discrets aux yeux de l’exécutif. Le ministère de l’Éducation nationale ferait notamment l’objet de plusieurs convoitises… et refus. Le cas de Marlène Schiappa, épinglée pour la gestion controversée du fonds Marianne et ses récentes sorties médiatiques, devrait également être tranché. Tout cela devrait être annoncé en fin de semaine, alors qu’Emmanuel Macron devrait également s’exprimer après avoir zappé la traditionnelle interview du 14 juillet.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Élisabeth Borne

À découvrir en images

PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?

À l’origine sympathisante du Parti Socialiste, Elisabeth Borne a voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, puis rejoint son mouvement La République en Marche.

Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot le 17 mai 2017, quelques jours après avoir été élu pour son premier mandat.

Le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne est de nouveau nommée ministre par Emmanuel Macron, cette fois-ci de la Transition écologique et solidaire, suite au départ de François de Rugy.

Après avoir nommé Jean Castex Premier ministre en juillet 2020, Emmanuel Macron continue d’avoir foi en Elisabeth Borne. Il la nomme ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Citée depuis plusieurs semaines parmi les grandes favorites pour succéder à Jean Castex, Elisabeth Borne est bien nommée Première ministre le 16 mai. L’Élysée a informé de la décision d’Emmanuel Macron via un communiqué divulgué aux alentours de 19h. « C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation », a indiqué Emmanuel Macron dans ce communiqué.

Elisabeth Borne a épousé Olivier Allix le 30 juin 1989. Elle avait alors 28 ans, soit deux ans de plus que lui. Il travaille aujourd’hui àl’École normale supérieure Paris-Saclay, qui se trouve à Cachan, en tant que professeur de classe exceptionnelle en génie mécanique. Il a étudié les mathématiques et a été maître de conférences et professeur associé à l’École polytechnique.

Au cours de sa carrière, Olivier Allix a reçu plusieurs prix, dont celui de la recherche Gay-Lussac-Humboldt (en 2019), qui récompense ses travaux d’études et de recherche concernant la modélisation ainsi que la stimulation des matériaux et structures, et la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite (en 2017).

Autour de

Source: Lire L’Article Complet