Depuis les débordements du Stade de France lors de la finale de Ligue des Champions ce samedi 28 mai, Gérald Darmanin est sous le feu des critiques. Excédée par le comportement de son ministre de l’Intérieur, Élisabeth Borne lui a remonté les bretelles lors d’un entretien à Matignon ce mardi, selon ce qu’à révélé Le Point.

A propos de


  1. Gérald Darmanin


  2. Elisabeth Borne

Depuis plusieurs jours, Gérald Darmanin fait l’objet d’une polémique internationale. Les faits qui lui sont reprochés concernent les débordements qui ont eu lieu au Stade de France ce samedi 28 mai, à l’occasion de la finale de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool au Stade de France ce samedi 28 mai : retard de 30 minutes avant le coup d’envoi, grève RATP, utilisation de faux billets, panique des supporters, familles repoussées par les jets lacrymogènes des policiers français, interpellations à la pelle… Saint-Denis s’est transformé en zone de chaos pendant plusieurs heures. En apprenant ce qu’il s’est passé, la première réaction du ministre de l’Intérieur a été d’accuser le comportement des Anglais. Exaspérée par la situation, Élisabeth Borne a passé un savon à son ministre ce mardi, d’après les informations du Point.

« Le lendemain, le transfuge de la droite a rendez-vous à Matignon avec Élisabeth Borne pour un échange bilatéral sur sa feuille de route, calé avant les événements de samedi », ont expliqué nos confrères. La Première ministre accueille Gérald Darmanin avec froideur : « Ce qui s’est passé ne doit plus arriver, a scandé la successeur de Jean Castex. Il faut que chacun fasse la lumière et en tire les leçons. Les prochains événements doivent se passer de manière impeccable », a-t-elle ordonné. Il faut dire que la cheffe du gouvernement a de quoi être sur les nerfs : « Son équipe a passé au peigne fin tous les témoignages et articles de presse parus depuis samedi, y compris des médias sportifs. En termes d’image, sur le plan tant national qu’international, le signal est déplorable », explique le magazine.

>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Elisabeth Borne

« C’est la faute des Anglais » : Gérald Darmanin n’en démord pas

Malgré les remontrances d’Élisabeth Borne, Gérald Darmanin s’est entêté à accuser les supporters Anglais : « Dès le soir du match, Gérald part bille en tête sur une explication : c’est la faute des Anglais, a raconté un proche d’Emmanuel Macron au Parisien. À partir de là, il n’en démord plus. Emmanuel Macron et Élisabeth Borne lui ont pourtant demandé de rectifier sa ligne de défense, dès lundi. » Et d’ajouter : « Darmanin a été biberonné à la méthode Sarkozy, qui consiste à ne jamais reconnaître une erreur, à n’avouer aucune faiblesse, ni vulnérabilité ».

Ce n’est finalement que cinq jours après le début de la polémique que Gérald Darmanin s’est décidé à corriger le tir, faisant des excuses en demi-teinte, alors qu’il était entendu par les sénateurs au palais du Luxembourg à Paris. L’ancien ministre de l’Action et des Comptes publics a préféré « changer de ton« , s’excusant « très sincèrement de l’utilisation disproportionnée des gaz lacrymogènes » et regrettant l’image bafouée de la « fierté nationale ». Il a toutefois persisté en dénonçant la fraude massive des supporters anglais sans billets. « Le regard sur la politique a changé : il faut savoir s’excuser et ne pas avoir une approche hautaine et manichéenne », a fustigé un Marcheur.

Crédits photos : @PANORAMIC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet