Alors qu’elle vient de dévoiler le remaniement de son gouvernement, Elisabeth Borne brise le silence ce lundi 4 juillet. Dans une interview à lire prochainement sur ELLE.fr, la Première ministre évoque pour la première fois l’éviction de Damien Abad.
A propos de
Damien Abad
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
Elisabeth Borne a tranché. Tant attendu, le remaniement ministériel dont la parité est respectée fait parler, ce lundi 4 juillet. Et pour cause, Damien Abad accusé d’agressions sexuelles, est remplacé par Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française, et de Geneviève Darrieussecq, membre du MoDem. Cette éviction de l’ex-ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, la Première ministre l’évoque pour la première fois dans une interview accordée au ELLE.fr, à lire mercredi 6 juillet : « Il est essentiel que la parole des femmes se libère, et qu’elles portent plainte. Il est aussi essentiel que la définition et la recherche des responsabilités soient le travail de la justice« , confie-t-elle.
En cela, Elisabeth Borne estime qu’un « devoir d’exemplarité des responsables politiques« est nécessaire. « C’est la justice qui doit pouvoir se prononcer et ne pas en rester à des témoignages anonymes par voie de presse », souligne-t-elle dans cet entretien, accordé à nos confrères. De plus, « certain nombre de témoignages méritent d’être pris en compte ». Si elle peine à évoquer plus en détail le « cas Abad », la Première ministre durcit le ton : « On attend d’eux qu’ils soient exemplaires. Il faut que chacun prenne conscience que le monde a changé, et heureusement. Y compris dans le champ de ce qui n’est pas pénalement répréhensible, il y a des comportements que l’on n’a pas envie de voir », conclut-elle.
Damien Abad quitte son ministère « avec beaucoup de regrets »
« On ne m’aura pas laissé le temps », a-t-il annoncé non sans déception. Visé par une enquête du parquet de Paris en raison d’accusations graves, l’ex-ministre des Solidarités remercié par Elisabeth Borne a fait ses adieux, ce lundi 4 juillet. Lors de sa passation de pouvoirs à Jean-Christophe Combe, ce dernier s’est exprimé brièvement : « Je quitte ce ministère avec beaucoup de regrets. (…) mais jusqu’au bout, j’ai assumé pleinement ma fonction de ministre. Il paraissait préférable que je puisse me défendre sans porter atteinte à l’action du gouvernement », a-t-il révélé. Prêt à se battre « sans relâche » face aux « calomnies » dont il s’estime victime, Damien Abad a dénoncé au passage « la violence inouïe pour un être humain, pour sa famille et pour ses proches de telles pratiques savamment orchestrées et relayées sans discernement médiatique« .
Crédits photos : Christophe Michel/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet