Élie Chouraqui est remonté contre Pascal Obispo, qu’il accuse de maltraiter le show originel des Dix Commandements en souhaitant le recréer. Jeudi 7 décembre, les deux hommes ont exposé leurs arguments devant le Tribunal de Paris.

La comédie musicale Les Dix Commandements de Pascal Obispo pourra-t-elle se jouer en 2024 ? Dès l’année prochaine, l’interprète de Lucie compte lancer un nouveau spectacle créé à partir des chansons de la comédie musicale culte Les Dix Commandements. Un projet qu’Élie Chouraqui, le metteur en scène du spectacle d’origine, s’évertue à faire interdire. Le Tribunal judiciaire de Paris, saisi par le cinéaste et producteur qui crie à la contrefaçon, tranchera la question le 17 janvier prochain. Mais avant cela, la justice a écouté jeudi 7 décembre les arguments des deux protagonistes.

Maître Charles Morel, avocat d’Élie Chouraqui et de sa société 7 Art s’est confié auprès de l’édition du Parisien parue en kiosque vendredi 8 décembre. Selon lui, « il y a des limites à la mauvaise foi ». Ce dernier pointe du doigt « une intimité ancienne pour des questions d’argent » entre son client et Pascal Obispo. Il a précisé que Les Dix Commandements n’existeraient pas sans son client et que ce dernier a eu un rôle moteur dans l’élaboration du projet et dans l’écriture des chansons. « Il est très en colère » a expliqué l’avocat au sujet d’Élie Chouraqui. L’expert a pointé du doigt « la volonté très personnelle de Pascal Obispo de couper l’herbe sous le pied » de son client.

Pascal Obispo accusé de maltraiter le show originel dans un communiqué incendiaire

Élie Chouraqui, metteur en scène de la comédie musicale présentée en 2000, a publié sur son compte Instagram un communiqué de presse incendiaire dans lequel il accuse Pascal Obispo de maltraiter le show originel. « Non, le spectacle intitulé Les 10 Commandements, l’envie d’aimer prévu en 2024 n’aura rien à voir avec le spectacle Les Dix Commandements créé en 2000″, prévient-il sur Instagram. Il ajoute : « Il n’en sera NI la reprise NI le retour, et n’aura rien à voir avec le spectacle d’origine mis à part les chansons qui seront ré-enregistrées avec un nouveau casting. ». Après avoir mis en avant le travail des artistes de la première version du spectacle, tels que Kamel Ouali, Sonia Rykiel ou encore Gian Tito, le metteur en scène se dit « indigné » face à un tel projet.


Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de

  • Elie Chouraqui

  • Pascal Obispo

Autour de

Source: Lire L’Article Complet