Dans son livre Autopsie du cadavre, dédié au déclin du Parti socialiste, le journaliste de L’Express Olivier Pérou enchaîne les révélations sur les personnalités du parti, dont cette querelle entre Anne Hidalgo, alors candidate socialiste à la présidentielle, et Olivier Faure, Premier secrétaire du parti.

« Qui a donc tué le PS ? « , c’est la question que se pose le journaliste de L’Express, Olivier Pérou, dans son livre Autopsie du cadavre, paru en octobre dernier. Comme son titre l’indique, l’ouvrage fourmille d’indiscrétions et de petites phrases assassines échangées entre les cadres du parti. Notre confrère y révèle notamment cette invective d’Anne Hidalgo adressée à Olivier Faure en pleine campagne présidentielle : « Si tu ne veux pas me suivre, Olivier, eh bien tu dégages ! » Si la maire de Paris, alors candidate socialiste à l’élection présidentielle, a ainsi haussé le ton envers son chef de parti, c’est que le double jeu exercé par ce dernier lui aurait quelque peu fait perdre la tête. Agacée par son absence de soutien franc, elle lui aurait donc tout simplement conseillé de prendre la porte.

Anne Hidalgo avait pourtant déjà soupçonné Olivier Faure de ne pas vraiment la soutenir dans sa course à l’Elysée. En juin 2021, les deux socialistes s’affrontaient en coulisses sur la stratégie du parti pour l’élection présidentielle, un affrontement qui avait déjà donné lieu à un échange acerbe, également révélé par Olivier Pérou dans Autopsie du cadavre. Alors que le Premier secrétaire du parti socialiste se faisait le défenseur d’une candidature commune avec une partie de la gauche, la maire de Paris lui avait reproché de « roule[r] pour d’autres ».

⋙ Anne Hidalgo, François Hollande, Jacques Chirac… Ces politiques ont fait face à la rumeur

Olivier Faure, une girouette ?

« Il a tantôt défendu une candidature socialiste, tantôt une autre, écologiste. Il a cru en Taubira comme solution de remplacement à Hidalgo. Il parle désormais le langage des Insoumis, se fait acclamer par ceux qui le conspuaient un mois plus tôt », écrit notre confrère à propos d’Olivier Faure dans son livre. Anne Hidalgo ne serait pas la seule à ne pas avoir saisi où il voulait en venir. La stratégie et les intentions du Premier secrétaire du Parti socialiste, renouvelé à son poste lors du congrès de Villeurbanne en 2021, seraient restées obscures pour nombre de cadres et grandes figures du parti. Carole Delga, présidente du conseil régional d’Occitanie, dirait même de lui qu’il varie « avec le vent », le comparant ainsi à une girouette. « Personne ne sait ce qu’il cherche, ce qu’il veut, ce qu’il pense. Même lui peine à l’expliquer », conclut Olivier Pérou.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : LIONEL URMAN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Anne Hidalgo

  • Olivier Faure

À découvrir en images

François Hollande, Anne Hidalgo, Jacques Chirac… Ces politiques ont fait face à la rumeur

Durant l’été 2019, une rumeur concernant François Hollande et sa nouvelle compagne, Julie Gayet, a vu le jour. Certains les voyaient déjà mariés ! En août 2019, au micro de Stéphane Bern sur RTL, l’actrice a tenu à faire une mise au point au sujet de cette rumeur visant son couple : « Je confirme ! Je ne me suis pas mariée cet été. Certaines personnes m’ont félicitée, mais non », a déclaré Julie Gayet. Cinq ans plus tôt, leur mariage avait déjà été évoqué dans la presse. Une information que François Hollande avait également démentie, avec l’humour qu’on lui connaît.

C’est une rumeur apparue en 2002. Anne Hidalgo attendrait un troisième enfant de… François Hollande. « Je commençais à exister politiquement. En tant que femme, il faut apprendre à se blinder et aider aussi son entourage à se protéger », affirme la maire de Paris, dans les colonnes de L’Express, un an plus tard. Sauf que certains bruits de couloirs sont tenaces, surtout en politique où certains sont prêts à tout pour détruire leurs adversaires… En 2018, dans Marie-Claire, Anne Hidalgo expliquait les conséquences de cette « fake news » sur sa vie de famille : « Il y a eu des moments difficiles », reconnaît cette mère de trois enfants. Vers l’âge de neuf ans, son fils Arthur a entendu parler de ces rumeurs et sa réaction a été immédiate : « Quand mon mari est rentré, il lui a dit : ‘Papa, je veux aller au commissariat porter plainte’. On lui a expliqué, mais il était très choqué », se souvient Anne Hidalgo.

Le soir de la mort de Lady Diana, le 31 août 1997, Jacques Chirac est injoignable. Il n’est pas auprès de son épouse Bernadette mais dans sa garçonnière du boulevard Saint-Germain, au lit avec Claudia Cardinale, selon la célèbre rumeur. L’information provient du chauffeur de l’ancien président, mais elle a toujours été démentie par l’actrice italienne. Dans leur livre Sexus Politicus, paru en 2008, les journalistes Christophe Dubois et Christophe Deloire reviennent sur cette liaison et l’origine des rumeurs : « À l’Élysée, Chirac apprécie, de temps à autre, la compagnie de Claudia Cardinale. La rumeur d’une liaison entre l’actrice italienne court le Tour-Paris. La comédienne (…) est obligée de démentir ».

Tout le monde connaît l’amour que Jacques Chirac avait pour le Japon. Au milieu des années 1990, une drôle de rumeur voit le jour : le chef de l’État aurait eu un enfant caché au pays du Soleil levant. Ce dernier vivrait, selon les « on-dit », à Tokyo, Kyoto ou encore Hong Kong. En revanche, personne ne semble avoir de preuves… Dans l’entourage de l’ancien président, il s’agirait d’un « mauvais ragot » : « Certaines personnes, pour qui le Japon reste une complète abstraction, ne comprennent pas que Jacques Chirac puisse aimer ce pays au point d’y être allé une cinquantaine de fois. Elles ont donc trouvé une explication fumeuse (…) Jacques Chirac n’est quand même pas obligé de faire comme ses prédécesseurs », rapportait-il, dans Libération, en 2005. L’entourage de Jacques Chirac fait référence à François Mitterrand…

Autour de

Source: Lire L’Article Complet