Le Premier ministre n’a pas vraiment goûté aux récentes façons de faire de Gilles Le Gendre, le patron des députés LREM, et l’a fait savoir avec une remarque en privé d’un sarcasme absolu.
Quand une petite note provoque de grands remous… Déjà fortement décrié dans son propre camp, le chef de file des députés LREM à l’Assemblée Nationale, Gilles Le Gendre, aurait-il perdu ses dernières cartouches de crédibilité politique ? La semaine dernière, nos confrères de Marianne ont ébruité la petite liste qu’il voulait tenir pour secrète, et qu’il a faite passer au conseiller d’Emmanuel Macron. Sur celle-ci figurait ses propositions très concrètes pour un remaniement. Il propose d’évincer le Premier ministre Edouard Philippe et de le remplacer par Bruno Le Maire, déclenchant ensuite un jeu des chaises musicales ou certaines personnalités comme Jean-Yves Le Drian ou Christophe Castaner auraient une belle carte à jouer. Cette fuite a fait enrager de nombreux députés de la majorité, qui lui reprochent désormais son « amateurisme » et réclame son départ sous les plus brefs délais. D’autant qu’il semble peu probable que le président de la République se fie à lui quant à ses choix futurs concernant les changements au sein de l’équipe gouvernementale.
Mais surtout, Gilles Le Gendre se fait aujourd’hui détruire par le principal concerné de sa note, Edouard Philippe. Celui qui a fortement consolidé son image dans l’opinion pendant la crise du Covid-19 est reconnu comme une figure de prou qu’il sera très difficile de bouger. Bien ancré à Matignon et pouvant compter sur un entourage soudé, le candidat à la mairie du Havre s’est fendu d’une remarque dont l’ironie dépasse tout entendement. Selon le Canard Enchaîné, Edouard Philippe aurait balancé, après la divulgation de la note du patron des députés LREM : « Je crois que quelqu’un a essayé de me donner un coup de cure-dents dans le dos ». Sa façon bien à lui d’exprimer l’absence totale d’inquiétude quant à la faible influence et portée des messages de Gilles Le Gendre. Ce n’est pas la première note de sarcasme émanant du Premier ministre que relève d’ailleurs le Canard Enchaîné. La semaine dernière, l’on apprenait de nos confrères comment il s’était payé le journaliste Jean-Jacques Bourdin en pleine réunion des ministres. Insatiable !
Source: Lire L’Article Complet