Après les rumeurs de tensions entre Emmanuel Macron et son Premier ministre, viennent celles d’un remaniement dont Edouard Philippe ne ferait pas partie. Pourtant, le président n’aurait aucun intérêt à s’en séparer, bien au contraire…
Emmanuel Macron
Édouard Philippe
La crise sanitaire et le confinement ont réussi à certains couples. D’autres n’y ont pas survécu. Emmanuel Macron et Edouard Philippe pourraient faire partie de cette seconde catégorie. Des semaines avant que le 11 mai soit acté comme date de déconfinement en France, des rumeurs de tensions entre le président et la tête du gouvernement commençaient à émerger. L’empressement du chef d’Etat concernant la fin du confinement aurait donné du fil à retordre à Edouard Philippe. Pour autant, le Premier ministre a gagné des points. Sa cote de popularité est remontée, au point de dépasser celle d’Emmanuel Macron. Ses allocutions ont marqué, son charisme aussi tout comme cette barbe qui lui a valu bien des moqueries sur la Toile. En bref, le chef du gouvernement est soutenu. Un mauvais point pour celui qui envisagerait de s’en séparer lors d’un prochain remaniement.
Edouard Philippe candidat à la présidentielle ?
« Le président est décidé à se séparer d’Edouard Philippe et ça se passera très bien, révélait un proche d’Emmanuel Macron en mai dernier. Il vise la première quinzaine de juillet, de façon à voir son nouveau Premier ministre à ses côtés à la tribune du défilé du 14 juillet ». Emmanuel Macron craindrait-il que son bras droit lui fasse de l’ombre ? Si tel était le cas, s’en débarrasser ne serait pas une solution non plus. Un allié de la campagne du président de la République indique au Figaro qu’Emmanuel Macron aurait beaucoup à perdre, en particulier un second mandat présidentiel : « La convergence des luttes peut se réaliser à l’automne sur fond de crise sociale, a révélé la source. Depuis Le Havre, Edouard Philippe se tiendrait loin de tout cela et pourra arriver frais à la boum de 2022 ». De quoi faire trembler le mari de Brigitte Macron…
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet