Un proche d’Emmanuel Macron s’est confié au Figaro, ce samedi 28 janvier, en évoquant la relation d’intérêt entre l’ancien Premier ministre et le chef d’État.
Une entente politique juste pour le buzz ? C’est ce que laisse entendre un proche d’Emmanuel Macron au sujet d’Édouard Philippe. Selon lui, l’ex-Premier ministre garderait des liens avec le président afin de faire bonne figure et “pour être aimé du directeur”. Les raisons de ce comportement seraient en partie dues aux ambitions du maire du Havre qui envisage de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Mais pour ce qui est de la réforme des retraites, Édouard Philippe se fait étonnement petit. Dans un article paru le 27 janvier 2023, Le Figaro note que l’ex-Premier ministre ne s’est pas encore positionné à ce sujet. D’accord ou pas d’accord ? Pour certains, s’il veut succéder à Emmanuel Macron en 2027, Édouard Philippe devra s’émanciper de son statut “de bon élève” et se démarquer du président. Une stratégie qui n’étonne guère le proche du président, interrogé par Le Figaro : “Avec Édouard Philippe, tout est prétexte à agacement.”
⋙ PHOTOS – Edouard Philippe, Nicolas Sarkozy… Ces politiques qui ont révélé ou caché une maladie
Des liens avec Élisabeth Borne et Gérald Darmanin
Si l’homme politique ne cache plus ses ambitions présidentielles, beaucoup se demandent s’il pourra surmonter la pression liée à cette fonction. D’autant plus qu’Édouard Philippe a admis à nos confrères du Monde, ce jeudi 26 janvier, avoir perdu 10 kilos avant sa prise de fonction. Bien que 2027 soit encore loin, le maire du Havre aurait déjà placé ses pions : “Il a de bonnes relations avec Élisabeth Borne” d’après un ami interrogé par Le Figaro. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées, feraient également partie de ses liens privilégiés. Reste à savoir quelle tournure prendra sa relation avec Emmanuel Macron.
Article en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : Baptiste Autissier / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Édouard Philippe
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Edouard Philippe, Nicolas Sarkozy… Ces politiques qui ont révélé ou caché une maladie
En plus du vitiligo, qui avait provoqué un blanchiment de sa barbe, le maire du Havre a reconnu dans Le Parisien en octobre 2022 être atteint d’une seconde maladie auto-immune : l’alopécie. « Très récemment, mes sourcils sont tombés. (…) Mais ce n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux. Je suis en pleine forme, je fais de la boxe deux fois par semaine. Et croyez-moi, je me sens bien dans ma peau !« , a précisé celui que tout le monde imagine candidat à la présidentielle 2027.
Dix jours plus tôt, il était apparu méconnaissable devant les caméras de Quotidien.
Nicolas Sarkozy subit une ablation d’un abcès à la gorge en octobre 2007 sans en parler aux Français, comme le révèlera le livre Cécilia, la face cachée de l’ex-première dame de Denis Demonpion et Laurent Léger. Selon les auteurs de l’ouvrage, il a été admis à l’hôpital sur décision de ses deux médecins qui « n’ont pas réussi à enrayer la mauvaise angine à l’origine d’un phlegmon (abcès) à la gorge et de fortes fièvres qui le font souffrir ». Nicolas Sarkozy venait de divorcer trois jours plus tôt.
« Ce dont je souffrais était très douloureux, mais ne mettait pas en cause mon aptitude à exercer ma fonction, confirmera Nicolas Sarkozy à Paris Match en juillet 2020. Si je le raconte aujourd’hui, c’est pour montrer qu’à certains égards, la vie quotidienne d’un président n’est pas différente de celle des Français. »
C’est dans le secret le plus total que Jacques Chirac sera hospitalisé pour un AVC en 2005.
L’Elysée, et notamment Claude Chirac, font tout pour minimiser l’incident. Le lendemain de l’hospitalisation, un communiqué parle d’un accident vasculaire, mais ne précise pas que le cerveau est touché.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet