Dans son livre Le Sioux, paru le 7 octobre aux éditions de L’Archipel, Bérengère Bonte s’intéresse de plus près à la personnalité d’Édouard Philippe. Séducteur avec la gente féminine, son épouse voit en lui un côté « macho« , comme en témoigne une discussion relayée dans cette biographie.

Elle est sans doute la femme qui le connaît le mieux. Mariés depuis près de vingt ans, Édouard Philippe et Édith Chabre forment un couple discret mais soudé. Influente auprès de l’homme politique, l’épouse de l’ancien Premier ministre a l’habitude de donner son avis à l’homme qui partage sa vie. Elle intervient dans ses choix de carrière, mais n’hésite pas non plus à lui dire ce qu’elle pense de ses écrits. Et il lui arrive parfois de le trouver « macho« , selon les confidences de l’intéressé à Bérengère Bonte dans Le Sioux (Éd. de L’Archipel). Édouard Philippe est-il d’accord avec ce constat ? « Probablement moins qu’elle ne le dit, mais plus que je ne le dirais moi-même« , avoue celui qui n’hésite pas à se montrer séducteur avec les femmes.

Lorsqu’il s’attèle à l’écriture du livre Des hommes qui lisent (Éd. J-C Lattès), paru en 2017, la mère de ses enfants estime en tout cas qu’il ne parle pas assez des femmes. Il ne cite en effet aucune figure féminine comme référence, ce qui ne plaît pas à Édith Chabre, qui ne tarde pas à lui faire savoir. « Quand j’ai sorti Des hommes qui lisent, elle m’a pourri parce que je n’avais pas cité un seul livre écrit par une femme. Elle avait raison« , confie le maire du Havre. Si elle lui fait remarquer avant la publication, Édouard Philippe n’en fait qu’à sa tête : « Il n’a pas changé une ligne« , note sa biographe dans Le Sioux.

La personnalité de sa femme également décryptée

Dans Le Sioux, Bérengère Bonte s’intéresse aussi à la personnalité d’Édith Chabre, la très discrète épouse d’Édouard Philippe. Selon un ami de l’ancien Premier ministre, la femme de ce dernier serait « si peu impressionnée par ce monde dans lequel il évolue. » La biographe du maire du Havre décrit Édith Chabre comme une femme « indépendante » et « libre », « plus anticonformiste » que son mari. Elle peut aussi se montrer « fantasque » par moments : « Édith est très bohème, elle finit les soirées pieds nus« , relatent par exemple des amis du couple.

Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet