Après trois ans de bons et loyaux services, Édouard Philippe a pris la décision de démissionner du poste qu’il occupait jusqu’ici à Matignon. Comme l’a démontré La Voix du Nord dans un article paru ce vendredi 10 juillet, les anciens Premiers ministres conservent, en général, quelques privilèges liés à leur fonction.
C’est une page qui se tourne pour Édouard Philippe. Après avoir passé trois ans de sa vie au sommet de l’État, le locataire de Matignon a remis sa démission au président de la République, le 3 juillet 2020. Quelques heures après que cette annonce soit rendue publique, Emmanuel Macron a annoncé la nomination de Jean Castex comme nouveau chef du gouvernement. Édouard Philippe, lui, va désormais pouvoir se consacrer à sa ville du Havre, où il a été réélu maire le 28 juin dernier, mais aussi profiter de ses proches, et notamment de sa femme Édith Fabre. De son poste de chef du gouvernement, il va garder des souvenirs bien sûr, mais également des privilèges, comme l’a précisé La Voix du Nord, dans un article paru ce vendredi 10 juillet.
En tant qu’ancien Premier ministre, Édouard Philippe devrait normalement disposer d’un véhicule de fonction avec chauffeur et d’un secrétaire particulier durant dix ans. Comme le rappellent nos confrères, ces avantages étaient valables « à vie » mais ils ont été revus à la baisse depuis la publication d’un décret en 2019. Sauf que, comme l’indique le site Planet.fr, le prédécesseur de Jean Castex ne devrait pas pouvoir cumuler le personnel fourni pour son mandat de maire du Havre et celui pour son ancien mandat de Premier ministre.
Pourquoi Edouard Philippe va faire une croix sur ses indemnités
Conformément à l’ordonnance nº58-1099 du 17 novembre 1958 (modifiée en 2013 par la loi sur la transparence de la vie publique sous François Hollande), un Premier ministre peut toucher jusqu’à 44 730 euros, « étalés sur les trois mois suivant sa démission, soit trois fois 14 910 euros », a indiqué La Voix du Nord. Mais attention, ces indemnités sont perçues à deux conditions.
En premier lieu, il ne faut pas débuter une autre activité rémunérée durant cette période. Deuxièmement, la déclaration de patrimoine et d’intérêt du principal intéressé « doit être validée » auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Fraîchement réélu maire du Havre, Édouard Philippe va donc devoir également s’asseoir sur ses indemnités, puisqu’il a effectivement repris une activité rémunérée dans les trois mois qui ont suivi sa démission à la tête du gouvernement. Pas de chance…
Crédits photos : Olivier Blanchet / Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet