À 32 ans, l’Anglais aux allures de boy next door a conquis la planète entière. Récit du fabuleux destin d’un garçon pas si ordinaire qu’il en avait l’air.

Ed Sheeran est-il le chanteur populaire le plus cool du monde ? On ne va pas vous faire languir : la réponse pourrait bien être oui, en tout cas dans la catégorie poids lourds de la musique mondialement connue. Il y a deux ans, à seulement 30 piges, le roux tatoué à lunettes avait vendu plus de 150 millions de disques dans le monde, un chiffre hallucinant à l’ère du streaming (où il bat également des records, d’ailleurs) et autres téléchargements pas toujours légaux ! Croiser ce garçon dans le bar du coin de votre rue un samedi soir paraît dans ces conditions aussi peu probable que de trinquer avec Beyoncé dans un PMU de quartier. Pourtant, c’est bien ce qui est arrivé aux clients de The Roost, un pub tout ce qu’il y a de plus banal de Birmingham, mi-avril.

Superstar accessible

Passée la surprise, les Anglais présents se sont marrés avec l’artiste, qui a chanté à tue-tête avec eux, entre deux parties de billard et un petit tour derrière le comptoir quand le patron l’a mis au défi de servir des mousses. “Tout d’un coup, le gars entre et tout le monde commence à se demander : ‘Est-ce que c’est Ed Sheeran ?’, tout en se disant ‘sûrement pas’, n’en revient toujours pas ce dernier dans la presse anglaise. On ne comprenait pas ce qu’une superstar comme lui ferait dans ce pub. Mais il était brillant, vraiment décontracté, et il se mêlait aux clients. C’était juste un gentleman.” Un gentleman, Ed ? Au premier abord, ce n’est pas ce qui vient à l’esprit. Question look, on repassera pour le style chic du dandy anglais. Avec lui, c’est sweat à capuche et jean large, et même un petit bob quand vient l’été – ou ce qui y ressemble dans son Angleterre natale – afin d’éviter les coups de soleil. On ne peut pas dire non plus qu’il soit doté du charme de son compatriote Harry Styles, pour ne citer qu’un exemple… Seulement voilà, question manières, le petit gars aux faux airs de Hobbit ne manque jamais d’être distingué et a carrément oublié de se la jouer, tout en entretenant humour et autodérision à l’anglaise avec constance. Il tient aussi la porte à ces dames, voyage à bord de vols commerciaux pendant ses tournées, à l’heure où le moindre influenceur fait croire qu’il prend des jets sur Insta… Et on ne compte plus le nombre d’anecdotes de rencontres avec ses Sheerios – oui, c’est comme ça que sont baptisés ses fans – dans lesquelles il s’est montré adorable.

L’école du cool

En tout cas, Ed ne semblait pas prédestiné à devenir l’une des plus grandes stars mondiales. Il naît le 17 février 1991 à Halifax, dans le Yorkshire de l’Ouest, mais c’est du côté du Suffolk, dans le sud-est du Royaume-Uni, qu’il grandit, à Framlingham, une petite ville de 3 300 habitants. Certains s’en seraient plaints. Lui jure que c’était une jeunesse “super cool”. “Il n’y avait pas grand-chose à faire là-bas, concèdet-il au Parisien, en 2018. Mis à part du vélo pendant des heures ou traîner dans les pubs. Ce qui est assez drôle quand on est jeune et peut-être plus encore lorsqu’on atteint l’âge adulte !” John, son père, est historien d’art et conférencier ; Imogen, sa mère, travaille dans une galerie et crée des bijoux. Chez les Sheeran, la curiosité et la volonté se transmettent de parents à enfants et Ed et son grand frère Matthew en hériteront. Le cadet pousse ses premières vocalises à la chorale de l’église. À 11 ans, il sait déjà jouer de la guitare et du violoncelle et touche aussi au piano. À l’école, en revanche, ce n’est pas si simple. “Il y a une stigmatisation des roux, j’ai toujours été considéré comme quelqu’un de moche quand j’étais jeune”, confie-t-il au GQ anglais, en 2017. Ed n’a pas que sa couleur de cheveux qui est lourde à porter. “J’étais un enfant très, très étrange, ajoute-t-il. J’avais une tache de naissance sur mon visage, qui a été enlevée au laser quand j’étais très jeune. Un jour, ils ont oublié de m’anesthésier et je me suis mis à bégayer…

“J’étais très étrange”

Il me manquait aussi un tympan à une oreille, donc mon bégaiement était en fait le cadet de mes soucis.” Un sacré lot de handicaps pour un seul enfant ! Mais son père, dont le visage est marqué par un bec-de-lièvre, apprend à son fils à s’apprivoiser tel qu’il est. “En grandissant, j’ai toujours pensé que c’était cool d’être différent, j’ai de toute façon aimé sortir du lot. Si tu as un côté bizarre, assume-le. Le moment où tu essaies de rentrer dans le moule, tu deviens un peu ennuyeux !” explique-t-il dans Sept à huit, en 2017. Ed s’accepte et ça marche, enfin, ça va marcher. Il enregistre quelques premiers morceaux seuls, à l’âge de 13 ans, puis lâche l’école à 16 ans pour filer à Londres tenter sa chance. Il joue partout, tout le temps, dans les pubs, dehors, sur des petites scènes, sur YouTube. La galère dure quelques années, mais il est du genre déterminé. Ça finit par payer, au propre, comme au figuré. Son premier opus, signé avec une grosse maison de disques, sort en septembre 2011 et atteint vite la première place du classement des ventes d’albums du Royaume-Uni. Les autres pays suivront, les autres disques également. Les critiques ne sont pas toujours tendres, certes, mais Ed s’en fiche. Le public l’aime et les stars qu’il a de tout temps admirées, comme Eric Clapton et Paul McCartney, aussi. Il sera même décoré par feue Elizabeth II pour services rendus au pays. Excusez du peu. À 32 ans, le désormais père de famille a à peu près tout ce dont il a toujours rêvé : le succès dans le domaine qui le passionne, l’amour fou avec celle qui le faisait fantasmer dès l’école (voir encadré), la santé et les millions. C’est à peu près la seule chose qui le chagrine d’ailleurs. “Un jour, la presse publie une estimation de votre richesse et, soudain, le regard des autres change”, déplorait-il dans Le Parisien, en 2018. Depuis, il semble avoir trouvé un bon moyen de ne plus y penser : une tournée de pintes dans un pub, et hop, tout est oublié !

Louise Monteil

Avec Cherry, c’est pour la vie !

©Bestimage

“Ça n’a pas été sérieux pendant deux mois… et aujourd’hui, je ressens des choses qui ne m’étaient jamais arrivées jusqu’alors !” C’est ainsi que Ed parlait de Cherry Seaborn dans Paris Match, il y a six ans. Un an et demi plus tôt, il avait retrouvé par hasard dans une soirée à New York cette jeune et jolie Anglaise qui fréquentait le même lycée que lui à Framlingham et dont il était secrètement amoureux. De ce jour-là, ils ne se quittent plus. La jeune femme va laisser son job à Wall Street et le suivre. Ils se marient en janvier 2019 et ont aujourd’hui deux petites filles, Lyra Antarctica, 2 ans et demi, et Jupiter, 1 an. La Cherry on the cake !

Un multimillionnaire qui sait faire fructifier sa fortune !

232 millions d’euros ! C’est le montant de la fortune estimée de Ed Sheeran, à seulement 32 ans ! Le jeune homme a beau dire à qui veut l’entendre qu’il dépense tous les pennys qu’il gagne à la minute où ils sont sur son compte en banque, c’est très exagéré. Il les dépense, oui, mais pour les investir ! Depuis 2012, il a acheté tellement de maisons et de terrains dans la ville de Framlingham où il a grandi qu’on l’a surnommée Sheeranville. Il y a son propre studio, son pub et il a fait construire une chapelle. Il possède également plusieurs maisons à Londres, ainsi qu’un pub, le Bertie Blossom. Malin, Ed sait aussi vendre son image comme il l’a fait avec la promo de TikTok et du ketchup Heinz.

Il a perdu son meilleur ami

En février 2022, Ed a dû encaisser le décès de son meilleur ami, Jamal Edwards. Le DJ et fondateur de SB.TV est mort à l’âge de 31 ans, après avoir souffert d’arythmie cardiaque à la suite de consommation de cocaïne. Ed confiera à Rolling Stone qu’il a carrément pensé au suicide après cette perte ultra-douloureuse. Le titre Eyes Closed lui est dédié. “Cette chanson parle de perdre quelqu’un, d’avoir l’impression que, chaque fois que vous sortez, vous vous attendez à le rencontrer et que tout vous rappelle les choses que vous avez faites ensemble. Vous devez en quelque sorte vous sortir de la réalité pour engourdir la douleur de la perte, mais certaines choses vous y ramènent tout de suite”, a-t-il expliqué sur Instagram.

Les stars l’adorent !

©KCS PRESSE

On ne compte plus le nombre de duos faits par Ed avec des stars ! Le premier à croire en lui est un certain Elton John… Mais ce n’est pas le seul à aimer poser et chanter avec le rouquin. Au rayon des collaborations, celui qui a écrit pour les One Direction a une liste longue comme le bras, de Justin Bieber à Eminem, en passant par Camila Cabello ou Pharrell Williams. Mais celle de qui il est certainement le plus proche parmi les stars, c’est Taylor Swift. Non seulement il a écrit des morceaux pour elle, mais il a fait la première partie de sa tournée aux États-Unis.

Il lutte contre plusieurs addictions

Dans la dernière édition de Rolling Stone, Ed raconte à quel point il a pu être complexé, et les troubles alimentaires que ça a déclenchés chez lui. “J’ai toujours été mal dans ma peau, mais lorsque je me suis retrouvé sur scène avec des mecs comme Justin Bieber ou Shawn Mendes, qui ont des corps incroyables, j’ai commencé à me demander : ‘D’ailleurs, pourquoi suis-je aussi… gros ?” Ed confie qu’il a été boulimique. “Je me gavais et me faisais vomir ensuite”, explique celui qui confesse avoir un rapport compulsif à la nourriture. Il avoue également avoir essayé la drogue. “J’ai toujours picolé, concède-t-il. Mais les drogues, je n’y avais pas touché avant l’âge de 24 ans… Et c’est très vite devenu une mauvaise habitude.” Aujourd’hui, il serait guéri, même s’il ne dit jamais non à une bonne bière !

Sa carrière

2011 : + Plus n’est pas très bien accueilli par la presse anglaise, mais le public, lui, adhère immédiatement et fait de l’album le numéro un des ventes dès sa sortie.

2014 : XMultiply porte bien son nom puisque c’est l’album avec lequel l’Anglais va multiplier le nombre de ses fans dans le monde entier.

2017 : ÷Divide est un carton absolu dans le monde entier, et Ed remplit les stades lors de la tournée qui suit sa sortie, seule sur scène avec sa guitare.

2019 : NO. 6 COLLABORATIONS PROJECT Eminem, 50 Cent, Travis Scott, Bruno Mars, Camila Cabello, Justin Bieber participent à des duos sur cet album dans lequel Ed montre qu’il n’a pas à rougir de ses prestations de rappeur.

2021 : = Equals connaîtra un succès phénoménal, les ventes de la première édition de l’album dépassant les 4 millions d’exemplaires dans le monde.

2023 : sixième album studio de Ed – et sans doute le dernier de son “ère mathématique” –, est plus sombre que les précédents.

Source: Lire L’Article Complet