Ed Sheeran est « traumatisé ». Pas par la guerre en Ukraine ou par le dérèglement climatique, mais par… son procès pour plagiat. Le procès qui oppose l’artiste britannique à Sami Chokri, alias Sami Switch, se finit aujourd’hui, le jugement devant être rendu à une date ultérieure. D’après l’avocat de la star et de ses coauteurs, la situation les a plongés dans un désarroi profond.
« C’est profondément traumatisant pour eux (…) Cette affaire n’aurait jamais dû aller jusqu’au procès. Mes clients ont le droit d’être blanchis par la justice », a déclaré Ian Mill, d’après le NME.
Cercles qui se recoupent
Ed Sheeran, Steven McCutcheon, son producteur, et Johnny McDaid, son coauteur, assurent qu’ils n’ont jamais entendu la musique de celui qui les a traînés devant la cour. Sami Chokri, lui, affirme qu’ils ont tellement d’amis en commun et de « cercles qui se recoupent » qu’il est impossible qu’Ed Sheeran n’ait jamais entendu Oh Why, son titre de 2015, dont il affirme que l’interprète de Shape of You a volé la mélodie pour son tube sorti en 2017.
L’affaire est rendue encore plus complexe par les aveux d’Ed Sheeran qui a déclaré à la barre qu’il lui arrive souvent d’« emprunter » des idées à d’autres artistes, mais en les créditant à chaque fois. Ici, il ne l’a pas fait, et c’est justement ce que lui reproche le plaignant.
Selon El Pais, Shape of You a rapporté 24 millions d’euros (estimation). Les royalties ont été gelées le temps du procès.
Source: Lire L’Article Complet