Cela fait bientôt 15 ans que Daniel Radcliffe s’engage au côté de la communauté LGBTQIA+. Ce vendredi 31 mars 2023, l’acteur britannique a pris une position claire et nette contre la transphobie en animant une table ronde, donnant la parole à six personnes trans et non-binaires. Une initiative lancée par The Trevor Project, association qui accompagne les jeunes de la communauté LGBTQIA+ de moins de 25 ans, pour le lancement de son podcast Sharing Space.
Un soutien sans faille pour la communauté LGBTQIA+
The Trevor Project a été fondé en 1998, et depuis 2009, Daniel Radcliffe est l’un de ses plus fervents porte-parole. C’est donc tout naturellement qu’il a été choisi pour animer cette table ronde, où il a pu interroger des personnes trans et non-binaires sur leur combat pour être acceptées par la société. « Nous écoutons tellement de gens parler des jeunes trans et nous en entendons parler si souvent, mais c’est rare d’entendre directement ces jeunes », affirme-t-il dans un communiqué, avant d’asséner : « Si vous voulez parler des enfants trans, écoutez les enfants trans.«
Pourquoi ne pas croire les enfants quand ils nous disent qu’ils se sentent différents ?
L’occasion pour l’acteur emblématique de la saga Harry Potter de déplorer l’attitude de ceux qui voudraient exclure les plus jeunes des discussions autour des transitentités. Il reproche notamment « cette condescendance des adultes, qui pensent toujours mieux savoir ce qu’il se passe dans la tête des plus jeunes. » Le tout avec une question : « Pourquoi ne pas croire les enfants quand ils nous disent qu’ils se sentent différents ? »
Une prise de position claire contre la transphobie
Durant cette table ronde, Daniel Radcliffe a pointé du doigt l’intolérance de certaines personnes, qui ne cherchent pas suffisamment à s’informer sur les transidentités et les parcours de transition : « De toute évidence, il y a des gens dans le monde qui n’essaient tout simplement pas de s’engager dans cette conversation en toute bonne foi », regrette-t-il. » Je pense que la plupart du temps, c’est juste parce que les gens ne connaissent pas une jeune personne trans, donc ils ont juste cette idée théorique en tête. »
L’engagement renouvelé de Daniel Radcliffe auprès de la communauté LGBTQIA+ et en particulier des personnes trans a profondément touché les fans de Harry Potter et le grand public. Et pour cause, il se place en opposition totale avec l’attitude de J.K. Rowling, qui a plusieurs fois été taxée de transphobie au cours des années passées.
L’écrivaine fait en effet partie de celles et ceux qui estiment que la biologie prime sur l’identité de genre. Sur Twitter, elle avait notamment affirmé : « Si le sexe n’est pas une réalité, alors ce que vivent réellement les femmes à travers le monde est effacé. Je connais et j’aime des personnes trans, mais effacer le concept de sexe retire à beaucoup la capacité de discuter vraiment de leurs expériences. Dire la vérité, ce n’est pas tenir un discours de haine. »
Des propos auxquels Daniel Radcliffe avait répondu en affirmant dans un communiqué : « Les femmes trans sont des femmes. Toute déclaration contraire efface l’identité et la dignité des personnes transgenres et va à l’encontre de tous les conseils donnés par les associations professionnelles de soins de santé qui ont bien plus d’expertise sur ce sujet que J.K. Rowling ou moi. »
Emma Watson, Rupert Grint ou encore Bonnie Wright ont également pris position en faveur des personnes transidentitaires.
- Les athlètes transgenres exclues des compétitions féminines d’athlétisme
- Océan : « Les personnes transgenre n’ont pas de problème, c’est la société qui a un problème avec nous »
Source: Lire L’Article Complet