Alors qu’il tente encore d’apaiser les tensions entre la Russie et l’Ukraine, Emmanuel Macron s’est récemment entretenu au téléphone avec le président russe, Vladimir Poutine. Un échange tendu dévoilé en direct à la télévision le 30 juin dernier…

La guerre se poursuit en Ukraine et Emmanuel Macron a décidé de se rendre sur le terrain pour voir de ses propres yeux, les dégats causés par els frappes russes et le territoire vidé de ses habitants ayant fui le conflit. Et alors que le président de la République tente encore de persuader Vladimir Poutine de stopper l’offensive et de rappeler ses soldats, voilà que des échanges entre les deux présidents viennent d’être dévoilés.

Ce jeudi 30 juin 2022, France 2 diffusait en effet un documentaire intitulé « Un président, l’Europe et la guerre » qui dévoile notamment comment le chef de l’Etat a géré le début du conflit survenu en février dernier. Une scène se déroule le dimanche 20 février, soit quatre jours avant le début de la violente offensive militaire menée par le Kremlin contre son voisin ukrainien. On y voit Emmanuel Macron échanger par téléphone avec Vladimir Poutine. 

Un coup de fil synonyme de tensions
« La tension ne cesse de croître et tu sais mon engagement et ma détermination à maintenir le dialogue. Je voudrais que tu me donnes ta lecture de la situation de manière assez directe, comme on le fait tous les deux. » déclare Emmanuel Macron à Vladimir Poutine. 

Le président russe qui n’a pas pour habitude de prendre des pincettes répond alors : « Écoute-moi bien, le principe du dialogue est de prendre en compte les intérêts de l’autre partie ». Très calme mais plutôt ferme, Emmanuel Macron surrenchéri alors : « Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit, moi je regarde juste les textes et je les applique. Je ne sais pas quel juriste pourra te dire que dans un pays souverain les textes de loi sont proposés par des groupes séparatistes et non pas par les autorités démocratiquement élues. » 

Contre toute attente, on apprendra par la suite que Vladimir Poutine se trouvait à la salle de sport durant cette conversation plutôt importante où les deux chefs d’Etat tentaient de s’entendre sur le conflit. Quatre jours plus tard, Vladimir Poutine ordonnera à ses soldats de démarrer les hostilités envers l’Ukraine. « C’est dire le cynisme de cet homme qui savait parfaitement quatre jours plus tard qu’il allait envahir l’Ukraine et qui ment effrontément. » entend-t-on dans le documentaire.

Aliénor de la Fontaine 

Source: Lire L’Article Complet