« Une meute de hyènes en roue libre » : Frédéric Beigbeder annonce la couleur, et donne son avis bien tranché sur la cérémonie des César 2020.
Frédéric Beigbeder a concocté un billet cinglant sur les César 2020. Il l’a lu dans L’Equipée Sauvage sur Europe 1, dont il était l’invité entre 16 h et 18 h ce jeudi 5 mars. Avec condescendance et mépris, l’écrivain français « dézingue » littéralement Florence Foresti et Adèle Haenel.
Il démarre sa chronique par un état des lieux bien piquant :
La cérémonie des césars a confirmé de façon particulièrement répugnante tout ce que je dénonce dans mon livre sur le livre dictatorial. Une soirée qui devait être un hommage au cinéma est devenu un festival de stand-up pitoyable. Une meute de hyènes en roue libre. (…) Où est passé le cinéma ?
L’auteur enchaîne son discours en visant directement la maîtresse de cérémonie :
Cette pauvre Florence Foresti qui s’est fait connaître par des imitations costumées chez Ruquier se prend désormais pour une grande intellectuelle obligée de donner son opinion sur le bien et le mal. Elle plaisante sur la taille de Polanski pour l’enfoncer en son absence, la même tête de turc pendant 3 heures. Elle ne connaît rien ni au cinéma ni en droit pénal, mais on lui confie le pouvoir, avec une violence absolue.
À l’issue de ce virulent monologue, le journaliste Matthieu Noël laisse tout de même sous-entendre aux auditeurs que son avis est diamétralement opposé à celui de l’invité :
Cette chronique n’engage que vous
Avec sarcasme, Frédéric Beigbeder tiendra à souligner que « le Tribunal suisse a jugé, lui, que Roman Polanski a purgé sa peine.«
Il finira son intervention acide par une énième insulte à l’égard de l’humoriste :
«Florence Foresti se dit écœurée ; elle est écœurante. La bien-pensance est une intolérance »
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Découvrez la séquence dans notre vidéo
Source: Lire L’Article Complet