Ce jeudi 12 octobre 2023, Tech & Co a révélé que Dylan Thiry était la cible d’une plainte pour diffamation de la part d’un syndicat de chauffeur VTC. L’influenceur et ancien candidat de "Koh-Lanta" est accusé d’avoir fait la promotion de fausses licences sur les réseaux sociaux.
Coup dur pour Dylan Thiry. Depuis le 17 septembre 2023, l’influenceur révélé dans l’émission Koh-Lanta : Cambodge en 2017 est visé par une plainte pour diffamation, rapporte BFM TV. Le syndicat de chauffeur VTC TPN (Travailleurs de Plateformes) by INV lui reproche de faire la promotion de licences VTC et de permis de conduire falsifiés sur les réseaux sociaux.
Après avoir contacté le ministère des Transports, le secrétaire général du syndicat, Brahim Ben Ali, a finalement déposé plainte. Cette démarche a été motivée par le constat que le secteur des VTC est sérieusement « impacté par une image négative à cause de ce type d’individus », indique la plainte. Actuellement, le dossier est en cours d’instruction par le parquet de Lille, comme l’a confirmé Me Samir Kahoul, l’avocat du syndicat, lors d’un échange avec Tech & Co.
A voir également : Candidat emblématique de « Koh-Lanta », Dylan Thiry révèle avoir été approché pour « prendre 50.000 ou 100.000 euros » dans un vaste « trafic d’enfants »
Un business « dangereux »
L’an passé, l’ex-candidat de téléréalité proposait à ses abonnés « un bon plan pour avoir différents permis (voiture, moto, poids lourds et VTC) sans passer par les institutions, grâce à un contact qui travaille avec la préfecture ». Pour cela, Dylan Thiry invitait sa communauté à appeler un numéro de téléphone. Une manière, selon lui, d’obtenir une « licence VTC certifiée par l’État » en un claquement de doigts.
« Ces gens-là rendent le système économique des chauffeurs complètement obsolète », déclarait récemment Brahim Ben Ali à Tech & Co. Des propos partagés sur X par le rappeur Booba. « Vous avez un influenceur, suivi par plus d’un million de personnes, qui incite à l’illégalité. C’est un engrenage mafieux, qui fait travailler les petites mains », ajoutait-il. Et de poursuivre : « Ce genre de procédé accélère la fraude, les personnes impliquées ne déclarent pas leurs revenus. Nous pouvons considérer que c’est de la concurrence déloyale, car je déclare l’intégralité de mes revenus ».
Selon lui, obtenir une carte VTC « relève d’un processus long et fastidieux, qui dure, a minima, trois mois. » « C’est un métier à responsabilité. Transporter des personnes ne s’improvise pas. Ces ‘faux chauffeurs’, munis de ‘fausses’ licences, sont dangereux pour les clients. C’est aussi pour cela que j’ai déposé plainte. J’espère qu’une enquête va être ouverte ». Contacté par Tech & Co, Dylan Thiry a, quant à lui, nié en bloc. Affaire à suivre…
V.B
Source: Lire L’Article Complet