- Son enfance en Angleterre et au Kosovo
- 2017, Dua Lipa décolle avec son premier album éponyme
- 2020, Dua Lipa devient la star de la pop
- Attachée à ses racines kosovares
- Des convictions fortes
- Dua Lipa et Anwar Hadid
Révélée par un premier album éponyme, Dua Lipa est maintenant devenue l’une des popstars les plus écoutées et suivies, surtout depuis son opus Future Nostalgia, sorti en mars 2020. Avec une énergie débordante, la chanteuse britannique, originaire du Kosovo, affiche ses convictions dans ses textes et sur scène.
Son enfance en Angleterre et au Kosovo
Née le 22 août 1995 à Londres, Dua Lipa est la fille de Dukagjin Lipa, chanteur d’Oda, un groupe de rock qu’on ne présente pas au Kosovo, reconverti dans le secteur du tourisme, et d’une mère agente de voyages.
Aînée de la fratrie Lipa (une petite soeur, Rina, naît en 2001, et un frère, Gjin, en 2005), elle grandit loin du conflit faisant rage en Yougoslavie. Ses parents, deux albanais du Kosovo, ont quitté leurs terres natales en 1992.
En 2009 au moment de l’indépendance du Kosovo, la famille Lima décide de quitter l’Angleterre pour retourner à Pristina. Déjà adepte du théâtre, l’adolescente s’intéresse désormais à la musique, prenant pour modèle Pink ou Nelly Furtado. À 15 ans, souhaitant se consacrer à une carrière musicale, elle parvient à convaincre ses parents de la laisser retourner vivre seule à Londres.
Parallèlement à ses cours au lycée, elle fréquente chaque samedi la Sylvia Young Theatre School, qui a accueilli Amy Winehouse quelques années plus tôt. Aussi, elle travaille comme serveuse pendant son temps libre.
Dua Lipa devient rapidement mannequin pour Topshop. Désireuse de lancer sa carrière dès que possible, elle poste sur Youtube ses reprises de Christina Aguilera et Alicia Keys.
Sa première apparition musicale se fait à la télévision dans une publicité pour X Factor où elle reprend le morceau Lost in Music des Sister Sledge. L’occasion de décrocher un premier contrat avec Warner Records en 2014, alors qu’elle n’a pas vingt ans, et de sortir son premier single, New Love, en 2015.
2017, Dua Lipa décolle avec son premier album éponyme
Dua Lipa présente finalement son premier album éponyme en 2017. En Grande-Bretagne, son nom a été remarqué avec son titre Last Dance sorti l’année précédente. La chanteuse a alors 22 ans. Porté par le titre New Rules,son premier opus est un succès mondial. Entraînant, il est aussi emprunt de sororité, à l’image du clip où plusieurs jeunes femmes se retrouvent ensemble dans un hôtel à se soutenir après une rupture amoureuse.
Elle est sacrée meilleure artiste féminine de l’année aux Brit Awards en 2018 et enchaîne avec une tournée mondiale sur les scènes des grands festivals, en passant par le Lollapalooza, à Paris. Son nom retentit davantage encore grâce à One Kiss, son duo avec Calvin Harris.
Artiste caméléon, Dua Lipa puise aussi bien du côté de la pop, du hip-hop que du disco et du rock, en veillant à réaliser des featurings audacieux jusqu’à partager un titre avec Miley Cyrus (Prisoner), en 2020, mais aussi Madonna (Levitating) sur la version remix de son album, Club Future Nostalgia, Gwen Stefani et Mark Ronson.
2020, Dua Lipa devient la star de la pop
La sortie de son deuxième album est prévu pour le 3 avril 2020, alors que la crise sanitaire est déjà bien entamée. Après une fuite sur Internet, l’artiste avance finalement la sortie au 27 mars, en l’annonçant en pleurs face à ses fans dans un live Instagram. Rare grosse sortie musicale maintenue au début du confinement, il devient l’album solaire du printemps.
« Je pense que la chose dont nous avons le plus besoin en ce moment est la musique, et nous avons besoin de joie et nous devons essayer de voir la lumière. J’espère que ça vous fait sourire, danser et j’espère que je vous rends fier », partage-t-elle alors.
Future Nostalgia regorge de titres pop entraînants aux touches électro et disco, et plus d’un an après sa sortie, Levitating, Don’t Start Now, Break My Heart et Physical retentissent encore en boucle comme des invitations à danser. Sans oublier Boys Will Be Boys, titre hautement féministe évoquant la peur des femmes rentrant seule le soir.
« C’est une seconde nature de rentrer à la maison avant que le soleil ne se couche. Et de glisser tes clés entre tes doigts quand il y a des garçons autour. N’est-ce pas marrant, la façon dont on rigole pour cacher notre peur. Alors qu’il n’y vraiment pas de quoi rire ? », chante-t-elle. Les critiques sont unanimes. Rolling Stone évoque un « trip dispo magnifique », avant de lui ouvrir une couverture début 2021.
Fin octobre 2021, Dua Lipa partage un featuring surprise avec Angèle. Le succès de Fever est immédiat. Dans le clip, les deux stars du moment déambulent naturellement dans les rues de Londres. Complices à l’image, elles l’ont confirmé dans un entretien accordé à 20 Minutes.
« On a eu la chance de vraiment apprendre à se connaître durant tout le processus de création de la chanson et du clip. Cela a été tellement chouette de pouvoir échanger comme deux amies, sans que ce soit forcément lié au travail. Tout ce que vous voyez dans le clip, on a essayé de le recréer dans la vraie vie », souligne la Britannique.
Véritable bouffée d’air frais de 2020, Future Nostalgia s’est vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires. En fin d’année, Dua Lipa se classe à la quatrième position des artistes féminines les plus écoutées sur Spotify, avec en tête le titre Don’t Start Now.
Nommée dans six catégories, la 63e cérémonie des Grammy Awards, en mars 2021, la couronne du Meilleur album pop vocal, deux ans après le prix de la Révélation musicale de l’année. Partie favorite pour remporter le Meilleur album de l’année, le prix revient finalement à Taylor Swift. Mais la performance de la Britannique en duo avec DaBaby restera un des grands moments de la soirée.
Deux mois plus tard, elle triomphe une nouvelle fois aux Brit Awards, remportant les prix du Meilleur album britannique et celui de la Meilleure artiste féminine. Privée de concerts en raison du coronavirus, Dua Lipa n’a défendu son nouvel album sur scène, que depuis le printemps 2022.
Mais même sans concert, elle avait battu des records. En novembre 2020, 5 millions d’internautes confinés ont payé pour assister en streaming à Studio 2054, un show de plus d’une heure donné dans un entrepôt londonien, avec plusieurs invitées spéciales, dont FKA Twigs et Kylie Minogue.
Devenue une incontournable des duos, elle en partage deux privilégiés avec Elton John, interprétant Love Again et Benny And The Jets lors d’un événement caritatif en avril 2021 pour aider les personnes atteintes du VIH. La rencontre musicale se fait en amont de la cérémonie des Oscars.
Attachée à ses racines kosovares
Ses racines, Dua Lipa les portent d’abord dans son prénom, Dua, signifiant « amour » en albanais. Au début de sa carrière, en 2016, elle lance avec son père la Sunny Hill Foundation, portant le nom d’un quartier de la capitale du Kosovo. L’organisme, basé à Pristina, soutient les jeunes artistes souhaitant se lancer dans une carrière musicale. Un centre culturel réservé aux jeunes devrait aussi prochainement voir le jour.
Les Lipa, père et fille, ont également souhaité faire venir des artistes internationaux au Kosovo. Le pari gagné, pour les éditions 2018 et 2019 du Sunny Hill Festival, où Miley Cyrus, Calvin Harris, Action Bronson, et Martin Garrix (et elle-même) se succèdent sut scène devant plus 18.000 personnes.
Suivie par près de 67 millions de personnes sur Instagram, elle utilise même le réseau social pour encourager les Kosovars à voter pour les élections parlementaires de 2021.
Des convictions fortes
Multi-engagée depuis le début de sa carrière, Dua Lipa a fait de ses performances et diverses apparitions des tremplins pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur. En février 2018, en concert à Los Angeles, elle brandit le drapeau de la communauté LGBTQ+. Un engagement constant qu’elle poursuit en 2020 en participant au Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras, où elle joue pour la première fois et spécialement pour l’occasion son tube Physical. Avant de le présenter, elle lance au public : « je suis fière d’être ici comme une alliée, pour vous soutenir et vous promettre que je me tiendrai toujours près de vous. »
Féministe, elle ne manque pas une occasion de le rappeler dans ses textes ou en interview. Mais aussi lors d’apparitions publiques. En 2018, sur le tapis rouge des Brit Awards à Londres, elle porte une robe rose en soutien au mouvement Time’s Up, lancé pour soutenir les victimes de harcèlement sexuel dans le sillage de l’affaire Weinstein.
L’année de la sortie de son premier album, elle expliquait sa position à ES Magazine : « pour moi, si tu n’es pas féministe, tu es sexiste. Que ça soit les hommes ou les femmes. Mon féminisme revient à simplement vouloir l’égalité. C’est juste vouloir que les femmes soient traitées équitablement, et qu’elles aient les mêmes opportunités. »
Pour moi, si tu n’es pas féministe, tu es sexiste.
« Quand j’ai commencé ma carrière, j’ai vu certaines femmes entrer en rivalité ; je me suis jurée de ne jamais me comporter de la sorte. Célébrer les femmes, s’épauler les unes les autres, ça fait partie des choses auxquelles je crois le plus », soutient-elle dans une interview accordée à M Le Magazine du Monde, en 2021.
Sur Instagram, ses publications et stories reflètent quotidiennement les diverses causes qu’elle soutient : contre le Brexit, en faveur du candidat démocrate Bernie Sanders, puis de Joe Biden pour la présidentielle américaine de 2020, ou encore en soutien aux Palestiniens.
Dua Lipa et Anwar Hadid
Dua Lipa a formé un couple avec Isaac Carew, mannequin et chef cuisinier anglais, de 2013 à 2017, puis brièvement en 2018. Entre temps, elle a fréquenté le chanteur Paul Jason Klein, leader du groupe LANY.
En juin 2019, elle est aperçue pour la première fois avec Anwar Hadid, mannequin et frère de Bella et Gigi Hadid, de quatre ans son cadet. Ils apparaissent pour la première fois officiellement ensemble en septembre, lors de la Fashion week de New York et deux mois plus tard sur le tapis rouge des American Music Awards.
En août 2020, Anwar s’offre un rôle dans le clip de Levitating. Bien qu’elle partage des photos d’eux sur Instagram, Dua Lipa ne commente pas sa vie amoureuse face aux médias. Elle évoque pour la première fois sa relation dans la presse auprès de Rolling Stone, début 2021, tout en discrétion : « je suis très à l’aise dans la relation, plus que toutes autres. »
Le couple se sépare début 2022. L’artiste apprend à apprécier le célibat. L’artiste en Une du Vogue Us confiant, en mai 2022 : « Le prochain chapitre de ma vie, c’est de me sentir bien en étant seule ».
- Taylor Swift, popstar la plus puissante et la plus clivante
- Lady Gaga : née pour les étoiles
Source: Lire L’Article Complet