Sabrina Agresti-Roubache, a accordé une interview au Journal du dimanche, parue ce dimanche 6 août. Depuis cette prise de parole, l’attitude de la a nouvelle secrétaire d’Etat à la Ville fait débat et inquiète ses pairs.
Une interview qui est loin de faire l’unanimité. Depuis le 20 juillet, Sabrina Agresti-Roubache a posé ses cartons au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à Paris. La députée Renaissance de la première circonscription des Bouches-du-Rhône est aujourd’hui Secrétaire d’État chargée de la Ville. Trois semaines après sa nomination, la proche de Brigitte Macron a accordé un entretien au Journal du dimanche pour son édition du 6 août. Une prise de parole qui n’a pas été au goût au sein de l’exécutif. « C’est une belle connerie », a même résumé un proche de la Première ministre avec lequel Politico s’est entretenu, ce dimanche 6 août. Et pour cause. Depuis l’arrivée de l’ancien patron de Valeurs actuelles à la tête de l’hebdomadaire dominical, Geoffroy Lejeune, certains membres de la Macronie ont refusé de paraître dans le journal, comme l’a souligné L’Express.
Depuis, les langues se délient. Si elle s’est attirée les foudres du gouvernement, Sabrina Agresti-Roubache a également été prise à partie par ses détracteurs. « Ne voyez pas dans cette interview au JDD autre chose que l’envie de faire parler d’elle, coûte que coûte. Fâcher ses maîtres ? C’est le cadet de ses soucis. Elle a toujours été comme ça : cogner, cogner, cogner… pour exister. », a assuré un élu de la majorité marseillaise, soutien de Benoît Payan, dans les colonnes de L’Express. D’autres n’hésitent pas à la comparer à une ancienne secrétaire d’État. « Elle est sympa, mais elle fait du Marlène Schiappa en pire. Cent pour cent buzz, zéro fond », l’a étrillé l’un de ses pairs auprès du Parisien, ce mardi 8 août. Dès lors, l’attitude de Sabrina Agresti-Roubache inquiète. « Ce n’est que le début des emmerdes », a confié un député. De son côté, un haut conseiller craint une « cacophonie » au sein du gouvernement.
⋙ PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Sabrina Agresti-Roubache taclée par Clément Beaune
En acceptant l’interview du Journal du dimanche, Sabrina Agresti-Roubache a pris Matignon de court. Le cabinet d’Élisabeth Borne n’aurait découvert l’initiative de cette dernière que vendredi, lors de la transmission de l’entretien « pour relecture » comme il est exigé. Informé de cet entretien, Clément Beaune s’est désolidarisé de la secrétaire d’État chargée de la Ville. « On peut parler de tout mais pas avec n’importe qui, ou à n’importe quel moment. Ce n’est pas le choix que j’ai fait. (…) Chacun fait ses choix en conscience », a-t-il réagi au micro de RMC, ce lundi 7 août. Au fil de cette intervention, le ministre délégué aux transports n’a pas mâché ses mots. « Je pense d’abord aux journalistes du JDD, aux lecteurs, qui ont parfois perdu leur JDD. Sa ligne historique, ses valeurs, son ADN, c’est ça que je regrette. » Selon les informations de Franceinfo, Sabrina Agresti-Roubache est attendue de pied ferme à Matignon à la rentrée.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
Sabrina Agresti-Roubache
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet