Ce mardi 26 avril, Léa Salamé s’est complètement lâchée à la matinale de France Inter !

Ce mardi 26 avril, Léa Salamé et Nicolas Demorand orchestraient la matinale de France Inter. Alors que l’émission suivait son cours, est venu le temps pour Claude Askolovitch de la clôturer par un petit cours de zoologie, et tout s’est enflammé. Ou plutôt, Léa Salamé s’est enflammée !

« Je vous dis donc ce que j’ai lu sur le site du Monde – regardez, c’est passionnant – voilà, les stratégies de survie des araignées mâles qui veulent échapper à l’appétit de leurs partenaires femelles, supérieures en taille et dont la voracité ne fait pas exception car elles ont besoin de protéines pour la ponte », expliqua le journaliste. Avant d’ajouter : « Alors, les mâles s’organisent pour féconder sans périr. Certains offrent à la femelle des proies emmaillotées pour la distraire. D’autres lient avec du fil les pattes de la prédatrice ».

Claude Askolovitch s’est ensuite penché sur la découverte d’une équipe de scientifiques chinois concernant l’une des pratiques des « Philoponella prominens », une espèce d’araignées, mâles. En effet, ces derniers se catapulteraient après l’accouplement, afin d’éviter d’être tués, puis mangés, par leur partenaire. « Le mâle plie ses pattes sur l’abdomen de sa partenaire pendant la pénétration et les tend, l’acte accompli, comme une catapulte. Il saute 80cm, 82cm en une seconde. Pour nous, ce serait un bond de 530m. L’amour donne des ailes, et la survie aussi », a-t-il précisé. Une performance qui n’a pas manqué d’éveiller Léa Salamé : « du cul, du cul, du cul », a commenté la journaliste. Dans les rires, elle a ensuite pointé son « esprit mal tourné » et au moins permis de finir le fil d’actualités de l’émission en toute détente !

Antoine F-M

À voir également : 

Source: Lire L’Article Complet