L’ex-animatrice vient d’apprendre le décès d’une amie proche qui rallonge tristement la liste de ses chers disparus.

Depuis août 2009, date du décès de René Morizur, du groupe Les Musclés, à l’âge de 65 ans, Dorothée ne cesse de porter le deuil de ses anciens comparses des années AB Productions, partis trop tôt, bien trop tôt. En 2015, c’était au tour de Claude Chamboissier, alias Framboisier, de succomber à un cancer du pancréas, à 64 ans. Alain Roux, alias Corbier, victime lui aussi du crabe, décédait en 2018, à 73 ans. Enfin, la pétillante Ariane (Carletti) nous quittait en 2019, à 61 ans seulement, emportée également par cette satanée maladie…

C’est par la voix de Jean-Luc Azoulay, le légendaire créateur d’AB avec Claude Berda, qu’une autre terrible nouvelle est tombée le 22 mars dernier : la mort, à seulement 59 ans, d’Emmanuelle Mottaz, dite Emmanuelle, interprète du tube Premier baiser, en 1986. Contacté par nos confrères de Télé-Loisirs, le producteur a consenti à donner quelques précisions sur la fin de vie de son ancienne égérie. « Elle était fatiguée depuis quelque temps. Il faut dire qu’elle était fragile depuis le début, elle avait des problèmes de santé depuis son enfance. Toutefois, elle avait une volonté formidable de vivre, de ne pas se plaindre… J’ai eu sa mère au téléphone, c’est elle qui m’a appris la nouvelle, on a pleuré ensemble… »

©Gérard Letellier via Bestimage

Amitié

Dorothée, de son côté, a communiqué sur cette disparition via son compte Twitter le jour même de l’annonce. « Très peinée du départ d’Emmanuelle… » a-t-elle écrit sobrement au-dessus d’une photo d’époque de son amie, belle et souriante. Une phrase simple, pudique, à l’image de celle qui contribua largement au succès d’Emmanuelle et qui doit, aujourd’hui, être bien malheureuse.

En 1985, Dorothée avait lancé la carrière balbutiante d’Emmanuelle en lui confiant la voix robotisée de son tube, Allô, allô Monsieur l’ordinateur. Leur amitié était née au début des années 80, dans des circonstances rappelées par Jean-Luc Azoulay à Télé-Loisirs. « Je l’ai connue [Emmanuelle, ndlr] quand elle avait 16 ou 17 ans. Elle était très fan de Dorothée et venait à ses spectacles. Elle était toute mignonne, pleine de peps et de joie de vivre. Elle avait quelque chose en plus. […] On a tendance à dire que je crée des vedettes, c’est faux : ce sont elles qui se créent. Et c’est ce qu’a fait Emmanuelle. J’ai tout de suite ressenti qu’elle avait quelque chose. »

Le succès de Premier baiser (600 000 exemplaires vendus) met la carrière de la jeune chanteuse sur orbite. En 1987, son nouveau single, Rien que toi pour m’endormir, est également un tube. En parallèle, elle apparaît régulièrement dans Le Club Dorothée et fait sa seule scène, en 1990, en première partie des concerts de l’animatrice-chanteuse.

Entre 1992 et 2005, Emmanuelle se reconvertit comme scénariste et écrit de nombreux épisodes de séries AB, d’Hélène et les Garçons aux Vacances de l’amour. « Elle avait des idées originales, elle était talentueuse… » conclut Jean-Luc Azoulay à propos de celle qui continua sa carrière, de façon plus discrète, comme photographe et réalisatrice de courts-métrages. Ses obsèques ont eu lieu jeudi 23 mars dernier au Père-Lachaise, en présence de Jacky, Laure Guibert (d’Hélène et les garçons) et Jean-Luc Azoulay.

Louis-Paul CLÉMENT

Source: Lire L’Article Complet