Lors de la réception organisée à Buckingham Palace mardi 3 décembre pour les 70 ans de l’OTAN, Emmanuel Macron et Justin Trudeau n’ont pas manqué de se moquer du comportement de Donald Trump depuis le début du sommet. Et la vidéo qui dévoile ce moment, ne risque pas d’apaiser les tensions entre le chef de l’Etat français et son homologue américain.
Les murs ont des oreilles… Mardi 3 décembre, les dirigeants des pays membres de l’OTAN se sont retrouvés à Londres à l’occasion d’un dîner organisé par Elizabeth II à Buckingham Palace, pour les 70 ans de l’organisation. Et si les sourires étaient de mise durant la soirée, impossible pour les chefs d’Etat de masquer trop longtemps leurs divergences. Si bien que certains ne se sont même pas gênés pour se moquer un peu de Donald Trump, venu avec son épouse Melania.
En effet, dans une vidéo filmée par le média canadien CBC, on voit les Premiers ministres canadien, britannique et néerlandais, Justin Trudeau, Boris Johnson et Mark Rutte, discuter, verres à la main, avec Emmanuel Macron. Et s’il n’était pas question de politique lors de cet échange, c’est bien le comportement de Donald Trump qui était pointé du doigt. On y entend en effet les quatre hommes critiquer la volonté du président des Etats-Unis, sans le nommer, pour avoir demandé « une conférence de presse de 40 minutes », notamment avec Emmanuel Macron. De son côté, Justin Trudeau n’a pas manqué non plus de commenter la réaction de l’équipe du président américain face à certaines de ses annonces.
.@JustinTrudeau, @EmmanuelMacron, @BorisJohnson and other VIPs shared a few words at a Buckingham Palace reception Tuesday. No one mentions @realDonaldTrump by name, but they seem to be discussing his lengthy impromptu press conferences from earlier in the day. (Video: Host Pool) pic.twitter.com/dVgj48rpOP
Emmanuel Macron chargé par Donald Trump
Une vidéo plutôt embarrassante, qui ne risque pas d’apaiser les tensions entre Donald Trump et Emmanuel Macron, tandis que ce dernier avait subitement choisi en août dernier d’abandonner toutes familiarités avec son homologue américain. Depuis plusieurs mois en effet, les deux chefs d’Etat n’hésitent pas à afficher leurs divergences lors d’interviews, et parfois même, de se montrer très remontés l’un contre l’autre. Tandis que l’époux de Brigitte Macron, restée en France pour honorer deux engagements, lançait dans The Economist en novembre dernier que l’OTAN était « en état de mort cérébrale », Donald Trump lui, n’a pas manqué de vivement réagir à ces propos qu’il juge « très insultants »et« très, très méchants à l’adresse de 29 pays » . Le 45e président des États-Unis ne s’est cependant pas arrêté là, et s’est également dit « très surpris »par la déclaration du locataire de l’Élysée qu’il juge« très dangereuse » pour la France. Car selon lui, « personne n’a besoin de l’OTAN plus que la France ». Il faut dire que durant ce sommet, Donald Trump n’a, comme à son habitude, pas manqué de charger quelques personnalités, comme le prince Andrew empêtré dans l’affaire Epstein, tandis qu’il allait ensuite être accueilli par Elizabeth II.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet