Si les footballeuses américaines n’ont pas remporté la médaille d’or aux JO 2021, c’est parce qu’elles sont trop « woke », a estimé Donald Trump dans un communiqué, dont s’est fait l’écho CNews ce jeudi 5 août.
Pour Donald Trump, les sensibilités politiques auraient un rôle à jouer dans la réussite des footballeurs. Ou, en l’occurrence, des footballeuses. Ce jeudi 5 août, l’ex-président américain s’en est pris aux joueuses de la sélection américaine, battues par les Canadiennes (1-0) en demi-finale des JO 2021. En dominant les Australiennes (4-3) lors de la petite finale, l’équipe des États-Unis a finalement décroché une médaille de bronze, un échec pour l’ancien locataire de la Maison-Blanche. « Si notre équipe de foot, menée par un groupe radical de ‘folles de gauche’, n’était pas ‘woke’, elles auraient gagné la médaille d’or au lieu du bronze », a-t-il fait savoir via un communiqué, dont s’est fait l’écho CNews.
Dans son communiqué, Donald Trump a particulièrement visé une championne emblématique de la sélection américaine. Megan Rapinoe, très engagée pour la cause LGBT, a essuyé les critiques aigries de l’ancien chef d’État. « La femme aux cheveux violets a très mal joué et passe trop de temps à penser à la politique de gauche radicale et à ne pas faire son boulot ! » a-t-il affirmé, sans nommer la star de l’équipe, connue autant pour ses exploits que pour ses engagements en faveur des minorités. La joueuse américaine, auteure d’un doublé contre les Australiennes, aurait mal joué car la mentalité « woke » (progressiste) empêcherait de gagner.
“I’m not going to the fucking White House.” – @mPinoe pic.twitter.com/sz1ADG2WdT
Une championne engagée
Lors de la présidentielle américaine de 2020, Megan Rapinoe s’était activement mobilisée en faveur du candidat démocrate Joe Biden, vainqueur du scrutin face au président républicain sortant. La militante féministe s’était illustrée lors de la Coupe du monde féminine de football, en 2019, en attaquant directement l’ex-président américain. Ni elle, ni ses coéquipières n’auraient mis un pied à la « p… de Maison-Blanche » sous Donald Trump, avait-elle assuré dans une interview vidéo au magazine américain Eight by Eight. Victorieuse, la championne du monde a gagné cette année-là le Ballon d’or et le prix de la meilleure joueuse de l’année.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Zuma Press/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet