Dans une interview accordée au Parisien et parue ce dimanche 19 novembre, Dominique Farrugia a abordé sa passion pour la gastronomie et s’est aussi confié sur son handicap, lui qui souffre de sclérose en plaques et doit se déplacer en fauteuil roulant.

Les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître – ou presque – mais de 1987 à 1995, Dominique Farrugia faisait partie de la troupe des Nuls avec Alain Chabat, Chantal Lauby et le regretté Bruno Carette – décédé en 1989. Évidemment grâce aux rediffusions ou aux réseaux sociaux, les sketchs des Nuls peuvent facilement être (re)découverts et le film La Cité de la peur, devenu culte au fil des années, permet aussi aux plus jeunes de se plonger dans l’humour du groupe.

Depuis qu’ils se sont « séparés », les trois membres des Nuls n’ont pas chômé, Dominique Farrugia en tête, lui qui est devenu producteur de films et de séries pour la télévision et les grandes plateformes de streaming. Atteint de sclérose en plaques depuis qu’il a 29 ans, l’ancien président de Canal+ a fini par révéler sa maladie, devenant même en 2007 secrétaire général de l’Unisep – Union pour la lutte contre la sclérose en plaques. Dans une interview publiée dans Le Parisien ce dimanche 19 novembre, l’époux d’Isabelle, passionné de gastronomie, a révélé qu’il ne pouvait plus cuisiner à cause de sa maladie : « Moi, depuis que je suis handicapé, je peux juste me faire un café ou prendre un aliment dans le frigo, s’il n’est pas rangé trop haut », a-t-il expliqué.

Dominique Farrugia se confie sur sa passion

Sur le handicap et notamment l’accessibilité des handicapés dans les restaurants, celui qui se déplace dorénavant en fauteuil roulant, il a ajouté : « Si vous avez de l’argent, vous n’aurez aucun problème pour vous installer à votre aise dans le restaurant d’un palace. » Mais plus que pointer du doigt les petits restaurants, celui qui a découvert Les Robins des bois a indiqué : « Dans les petits rades, ce sera beaucoup plus compliqué. Ce n’est pas normal, mais je ne peux pas en vouloir aux petits patrons. Que les services publics fassent déjà leur job pour que les handicapés puissent prendre le métro ou se déplacer sur les trottoirs. » Le papa de « deux ados », Mia, née 2008 et Zoé, née en août 2010, a expliqué au quotidien que son épouse, Isabelle, n’était pas aussi passionnée que lui par la gastronomie, mais qu’elle réussissait quelques « plats signature » comme « un poulet rôti au citron, de bonnes tagliatelles carbonara ou une épaule d’agneau confite ». Et si les spaghetti cacio e pepe sont son plat préféré, Dominique Farrugia « n’aime pas du tout les fromages forts ». « Le grand jeu de mes filles, c’est de m’en mettre sous le nez. Le camembert me dégoûte, alors que je mange de la tête de veau. Allez comprendre », a-t-il expliqué avec humour.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Dominique Farrugia

À découvrir en images

PHOTOS – Céline Dion, Hélène Ségara, Édouard Philippe… Ces stars atteintes d’une maladie rare

Alors qu’on le croyait atteint d’une aphasie, Bruce Willis, ici à la première du film « Glass » à Londres, le 9 janvier 2019, par la voix de sa famille a révélé le 1§ février 2023 de démence fronto-temporale. Cette maladie incurable du cerveau, semblable à la maladie d’Alzheimer, mais sans perte de mémoire, se caractérise par la mort progressive de neurones dans la partie frontale et temporale.

Depuis plus de trente ans, l’ex-comparse des Nuls Dominique Farrugia, photographié ici au Salon du livre de Paris, le 14 mars 2019, est victime de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui affecte au fil du temps les fonctions motrices et sensitives.
Désormais en fauteuil roulant, le comédien et producteur est revenu à plusieurs reprises sur sa maladie, pour en rire, mais aussi pour sensibiliser sur cette cause.

Céline Dion, photographiée ici à New York, le 8 mars 2020, est touchée par le syndrome de la personne raide, aussi appelé syndrome de Stiff-Person. Ne touchant qu’une personne sur un million, cette pathologie provoque des spasmes musculaires et des raideurs qui peuvent s’étendre sur l’entièreté du corps. C’est notamment à cause de ce syndrome que la star n’a pas réussi à remonter sur scène depuis le Covid.

Laetitia Milot, capturée ici lors de l’enregistrement de l’émission « Les Grosses Têtes Prime » le 14 juin 2021, a découvert être atteinte d’endométriose à l’âge de 27 ans, presque 10 ans après en avoir ressenti les premiers symptômes. Cette maladie, qui touche une femme sur 10, provoque des douleurs abdominales et pelviennes très difficilement supportables.
À cause de cette maladie, la star pensait ne jamais pouvoir devenir maman. Mais en 2017, elle réussit à tromper les statistiques et tombe enceinte, avant de mettre au monde sa petite fille Lyana, le 14 mai 2018.

Au départ atteint par un vitiligo, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, que l’on peut voir ici au Salon Nautic de Paris le 3 décembre 2022, a finalement révélé être touché aussi par l’alopécie, une maladie bénigne mais qui provoque la perte de tout ou partie des poils et cheveux du corps.
En février 2023, auprès de BFM TV, l’homme politique avait relativisé son problème de santé en déclarant : « J’en souffre à 52 ans, mais il y a des gens qui sont frappés d’alopécie à 15 ans, ce n’est pas du tout la même histoire. C’est facile pour moi, j’ai de la chance ».

Hélène Segara, ici prise en photo lors du tournage de l’émission « La boîte à secrets », le 5 octobre 2021, est touchée de son côté par une dégénérescence maculaire irréversible qui lui provoque un voile trouble devant l’un de ses yeux, obstruant sa vue.
Dans nos colonnes, en 2018, elle avait confié : « J’ai des implants tous les trois mois pour ne pas perdre la vue mais j’ai un gros mental ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet