Encore une affaire de famille à gérer pour Elizabeth II, après le Megxit et les errances du prince Andrew. Son petit-fils, Peter Phillips, vient d’annoncer qu’il divorçait de son épouse Autumn Kelly, après 11 ans de mariage. Retour sur leur mariage célébré en mai 2008 et suivi d’une fâcheuse polémique…
Rien ne lui sera donc épargné. A peine vient-elle de recadrer Meghan et Harry, suite à leur petit business à Miami, mais aussi Andrew et Sarah Ferguson, après une photo polémique, qu’Elizabeth II, bientôt 94 ans, est à nouveau bousculée par un membre de la famille. Alors qu’il s’apprêtait à célébrer leurs 12 ans de mariage, Peter Phillips, fils aîné de la princesse Anne, premier petit-enfant de la reine et premier membre de la troisième génération de Windsor à échanger des voeux, vient d’annoncer qu’il divorçait de son épouse Autumn Kelly. Coup dur pour la reine, avertie de ses intentions dès la fin de l’année 2019, mais « contrariée » par cette nouvelle rupture au sein de la famille royale. Canadienne de naissance, Autumn aurait déjà manifesté le souhait de traverser l’Atlantique. En attendant, le fils et la belle-fille de la princesse Anne ont affirmé qu’ils restaient en bons termes et qu’ils partageraient la garde de leurs deux filles, Savannah, 9 ans, et Isla, bientôt 8 ans. Bien avant cette annonce de divorce, le mariage du couple avait généré une grosse polémique.
Peter Phillips et Autumn Kelly, en couple depuis leur rencontre au Grand Prix de Montréal en 2003, avaient effectivement fait le choix de « vendre » leur mariage, célébré le 17 mai 2008 en la chapelle St George, à Windsor, au magazine Hello. Du jamais-vu au sein de la famille royale, répugnant d’ordinaire à faire commerce de ce genre d’évènements. Une belle affaire pour les jeunes mariés, gratifiés de 600 000 euros pour la couverture médiatique exclusive de leurs noces. Un beau reportage pour les amateurs de têtes couronnées, invités à découvrir tout le déroulé de cette journée du 17 mai et quelques confidences de Peter et d’Autumn sur une vingtaine de pages.
« C’est un vrai dérapage. William et Harry sont très contrariés »
Problème : aucun autre membre de la famille royale n’était au courant des détails exacts du deal. La consternation sera grande du côté de Buckingham : « Cela n’a pas été très bien pris. Peter a toujours réussi à se protéger de la curiosité en insistant sur le fait qu’il n’était pas un personnage publique. C’est totalement contradictoire », persiflera un collaborateur de Sa Majesté auprès du Evening Standard. Référence au fait que Peter et sa soeur Zara n’ont pas reçu de titre royal à la demande de leurs parents, afin de pouvoir grandir tranquillement.
Plus grave : Sa Majesté est photographiée à son insu, comme une convive ordinaire parmi les 300 invités du couple, et Chelsy Davy et Kate Middleton, petites amies des princes Harry et William, sont également livrées en pâture aux lecteurs de Hello. Très protecteurs vis à vis de leurs girlfriends, les deux fils de Charles exprimeront leur profond mécontentement. William est sans doute le plus furieux : retenu au mariage d’un ex, Jecca Craig, au Kenya, Kate Middleton, avec laquelle il vient de renouer, n’a pu compter sur son oeil vigilant. « Ni Peter ni le magazine n’ont cherché leur approbation, et quand bien même ils l’auraient fait, ils ne l’auraient pas eue. C’est un vrai dérapage. William et Harry sont très contrariés », soufflera un ami des deux princes au Daily Mail, au printemps 2008. Depuis, Peter Phillips a encore cédé à la tentation de l’argent facile. Charité bien ordonnée ne commence pas forcément par soi-même…
Crédits photos : GOFF INF / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet