La vaste opération de recherche, menée depuis ce dimanche 18 juin dans l’Atlantique Nord, s’est en partie achevée ce jeudi 22 juin après la découverte de débris du sous-marin Titan, confirmant ainsi l’implosion du submersible touristique d’OceanGate. Les dépouilles des cinq passagers demeurent en revanche introuvables.

Les premiers débris du sous-marin Titan ont été retrouvés par les garde-côtes américains, ce jeudi 22 juin, justifiant, quatre jours après sa disparition, la thèse d’une implosion qui aurait été provoquée par une perte de pression. « Les débris correspondent à une implosion catastrophique du sous-marin », a en effet déclaré, lors d’un point presse à Boston, le contre-amiral des garde-côtes américains John Mauger. Ce dernier a par ailleurs indiqué que les débris en question avaient été retrouvés par des robots de recherche à seulement 500 mètres de l’épave du mythique Titanic, à près de 4 000 mètres de profondeur. Et de souligner : « C’est un environnement incroyablement inhospitalier, au fond, sur le plancher océanique. »

Une précision de taille pour les proches des victimes qui signifie que les corps des passagers n’ont aucune chance d’être retrouvés. « Il n’y a aucune chance de retrouver quoi que ce soit, peut-être même pas une trace d’ADN. Ça fait cinq jours que ça s’est passé. Tout a été dispersé et ça a disparu« , a expliqué le vice-amiral français Jean-Louis Vichot au micro d’Europe 1 ce vendredi 23 juin. Sans prendre de pincette, cet ancien commandant de sous-marin nucléaire a estimé que les cinq passagers du Titan ont été « littéralement pulvérisés par la force de la mer » au moment de l’impact.

Une mort extrêmement rapide et indolore

« Le tout se serait effondré avant même que les personnes à l’intérieur ne se rendent compte qu’il y avait un problème », a de son côté souligné Aileen Maria Marty. Interrogée par la chaîne de télévision CNN, cette ancienne officière de la marine américaine, devenue professeure à la Florida International University, a expliqué que les victimes ne se sont très probablement même pas rendu compte du drame. Cinq personnes ont péri lors de cette expédition orchestrée par OceanGate. Si leurs proches vont devoir faire leur deuil sans leurs dépouilles, ils ont au moins la certitude que ces derniers n’ont pas souffert. Aileen Maria Marty a en effet conclu son intervention à la télévision américaine avec cette formule : « En fin de compte, parmi les nombreuses façons dont nous pouvons [mourir], [celle-ci] est indolore. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : OceanGate Expeditions via Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet