Depuis que l’affaire concernant la disparition du petit Émile a fait la une des journaux, début juillet, les habitants du Haut-Vernet se sont tenus globalement à l’écart des médias, lassés de l’intérêt suscité par l’enquête, comme le rapporte BFMTV, le 11 août.
Le 8 juillet dernier, la France entière retenait son souffle en apprenant que le petit Émile, 2 ans et demi, avait disparu alors qu’il se trouvait en vacances dans la résidence secondaire de ses grands-parents, au hameau du Haut-Vernet. Aussitôt, un important dispositif de recherche avait été mis en place, et des centaines de bénévoles avaient participé aux battues organisées, tandis que les médias du pays suivaient l’affaire de près, en espérant obtenir le fin mot de l’histoire. Un mois plus tard, la trace du garçonnet semble avoir été définitivement perdue puisque les environs du village ont été passé au peigne fin.
Désormais, les enquêteurs se concentrent sur toutes les pistes pour découvrir où pourrait se trouver l’enfant, même si celle de l’accident devient de moins en moins plausible. Ils évitent également de s’exprimer publiquement sur leurs avancées, depuis qu’une information judiciaire a été ouverte. Et cette discrétion est également de mise au sein du hameau du Haut-Vernet. Vendredi 11 août, nos confrères de BFMTV se sont tournés vers l’un des témoins ayant vu le petit Émile pour la dernière fois en vie, qui a expliqué pourquoi il ne comptait pas non plus parler de l’affaire dans la presse. « Comprenez que je n’ai rien contre vous. Mais cela ne regarde personne à part les gendarmes qui me posent des questions », a-t-il d’abord affirmé, en précisant que « si les gens veulent parler sur [lui] sur les réseaux, eh bien tant pis ».
Un arrêté d’interdiction mis en place jusqu’au 31 août
Et pour offrir une solution aux habitants du hameau du Haut-Vernet qui se lamentent d’être « importunés par les journalistes », comme le rapporte BFMTV, le maire de la commune a décidé de mettre en place un nouvel arrêté d’interdiction d’accès aux personnes qui n’y vivent pas. Celui-ci sera valable jusqu’au 31 août. Quoi qu’il en soit, même si la vie semble avoir repris son cours dans le village, « comme [pour] tout le monde », l’envie de « savoir ce qu’il s’est passé » concernant la disparition d’Émile reste très présente dans la tête des habitants.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran TF1
Autour de
Source: Lire L’Article Complet