Le petit Émile est porté disparu depuis sept semaines déjà. D’importantes opérations de recherches ont été menées pour retrouver le garçonnet, sans succès. Une journaliste a mené l’enquête pour BFM TV et a révélé ce lundi 28 août sur la chaîne que deux hypothèses ont cependant pu été écartées.
Plus les jours passent et plus le mystère s’épaissit autour de la disparition d’Émile. Le petit garçon s’est volatilisé du hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes de Haute Provence, où il passait des vacances chez ses grands-parents, le 8 juillet aux alentours de 17h15. Depuis sept semaines, plus d’une vingtaine d’enquêteurs se démènent pour retrouver le petit garçon, explorant toutes les hypothèses possibles. La journaliste Marie Perraut a expliqué sur le plateau de BFM TV ce lundi 28 août que les investigations ont permis d’écarter deux pistes et mènent à penser que le garçonnet âgé de deux ans et demi ne se trouverait plus dans le village.
« Sur toutes les pistes qu’il y avait au départ, il y en a quand même deux qui ont pu être écartées cet été », a commencé la journaliste, qui a mené l’enquête pour l’émission Ligne Rouge. « D’abord, c’est la piste de l’accident. Le petit garçon aurait pu tomber dans un fossé ou une crevasse. On est dans les Alpes de Haute Provence, c’est très escarpé, donc c’était une piste privilégiée au départ », a-t-elle poursuivi. Seulement, chaque mètre carré autour du hameau a été passé au peigne fin par les enquêteurs, ce qui rend la possibilité d’une chute quasiment impossible, puisqu’Émile aurait déjà été retrouvé. « Les gendarmes ont fait un travail colossal, ils ont ratissé 12 hectares autour du village et ils n’ont pas trouvé la trace du petit garçon. A priori, et c’est sûr à 99 %, il n’est plus sur la commune », a-t-elle avancé.
A-t-on du nouveau dans la disparition du petit Emile ?
➡️ BFMTV répond à vos questions pic.twitter.com/wf9qaFIuVD
La deuxième hypothèse qui a été réfutée est celle du rapace. Au départ, les gendarmes pensaient qu’un aigle royal aurait pu chasser le petit garçon. « Un petit garçon qui se volatilise en plein milieu de l’après-midi, on se dit notre imaginaire qu’il aurait pu être enlevé par un oiseau, a expliqué la journaliste. Nous sommes allés voir une fauconnière qui nous a expliqué que c’était impossible, puisque les aigles royaux, qui sont l’espèce la plus puissante dans cette région, ne peuvent porter qu’un tiers de leur poids. Ils pèsent environ 5 kg, et le petit garçon pèse plus que 3 kg… » De même pour la piste du loup : « Un loup ne va pas spontanément au contact des hommes en plein après-midi au cœur du village », a-t-elle conclu.
« Il a été déplacé par un adulte »
Bon nombre de personnes sont convaincues qu’Émile ne se trouve plus au Haut-Vernet. À commencer par le maire du village de 125 habitants, François Balique : « Il n’y a pas de puits ici. Émile ne s’est pas évaporé, ce n’est pas possible. Je suis convaincu que, mort ou vivant, il n’est plus ici« , a-t-il assuré dans les colonnes du média belge Sud Info le 21 août dernier, avant de confier : « J’ai participé à toutes les recherches, à toutes les battues. On l’aurait retrouvé s’il était encore au Vernet. Je suis convaincu que mort ou vivant, il a été déplacé par un adulte.«
Crédits photos : CAPTURE D’ÉCRAN / TF1
Autour de
Source: Lire L’Article Complet