Ce lundi 10 juillet, près de 200 personnes sont mobilisées pour retrouver le petit Émile, âgé de 2 ans et demi, disparu depuis ce samedi 8 juillet. Dans le village, il a été aperçu par deux témoins en fin de journée. Ils ont décidé de ne pas alerter les autorités.
Un important dispositif est mis en place à proximité de la commune de Vernet (Alpes-de Hautes-Provence). Il fait suite à la disparition d’un petit garçon de deux ans et demi, Émile, qui a échappé à la surveillance de ses grands-parents. Alors que des équipes cynophiles sont mobilisées, un appel à témoins a également été lancé. Cela a permis de récolter le témoignage de deux habitants du village, qui ont vu le petit garçon à pied, ce samedi 8 juillet. « Il est vu dans une rue descendante par deux personnes. C’est là que nous perdons ensuite sa trace », a annoncé Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains, rapporte BFM TV.
Une question se pose alors : pourquoi les deux témoins ne se sont pas alertés de voir l’enfant seul ? « Selon le magistrat, ils résident dans ce hameau d’une quinzaine de maisons situées côte à côte une ambiance ‘place du village’ et il n’est pas rare que les enfants jouent entre eux dans la rue », ont écrit nos confrères de BFM TV. Dans le contexte de cette disparition, « la famille a été entendue », tout comme « certains proches voisins » et « des gens du village », a ajouté Rémy Avon.
Des recherches élargies pour retrouver Émile
Une enquête judiciaire pour « recherches des causes de disparition inquiétante » a été ouverte. La section de recherche de la gendarmerie de Marseille a également été saisie. Dans un premier temps, les recherches s’établissaient sur « un périmètre de cinq kilomètres autour de la maison des grands-parents« , suivi par l’ajout de nouveaux secteurs passés au peigne fin. Des maisons du hameau ont également été fouillées, « car il a pu se réfugier dans une cave dans un cabanon pour se mettre à l’abri », a indiqué la porte-parole de la gendarmerie nationale, sur BFM TV.
En ce lundi 10 juillet, aucune piste n’a été écartée ou privilégiée à l’heure actuelle. « Les recherches sont toujours en cours, sans évolution« , a indiqué le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, lors d’un point presse près de deux jours après la disparition d’Émile.
Crédits photos : Capture d’écran Facebook
Autour de
Source: Lire L’Article Complet