Cinq ans après la disparition de Tiphaine Véron, les proches de cette auxiliaire de vie ont toujours l’espoir de comprendre ce qu’il s’est passé le 29 juillet 2018 au Japon. Un nouveau récit pourrait bien relancer l’enquête…

Flashback. Tiphaine Véron, âgée de 36 ans à l’époque, a disparu en juillet 2018 alors qu’elle visitait la ville de Nikko, proche de Tokyo. Épileptique, la jeune femme originaire de Poitiers (Vienne) avait quitté son hôtel sans sa valise ni son passeport, pour une promenade. Problème : on n’a jamais retrouvé sa trace sur aucune image de vidéosurveillance. Les recherches minutieuses effectuées sur place par ses proches n’ont rien donné et les enquêtes judiciaires menées de Poitiers et au Japon sont au point mort.

Mais l’espoir existe encore ! Ce jeudi 3 août le magazine Society fera paraître un nouveau numéro intitulé : “L’Affaire Tiphaine Véron : Il y a cinq ans, cette touriste française disparaissait au Japon. Society refait l’enquête”. Une lueur d’espoir serait-elle à envisager ?

Rappelons que lors de sa grande enquête sur Xavier Dupont Ligonnès, le magazine Society avait permis d’aborder sous un nouveau jour ce fait divers hors-norme. L’enquête de 70 pages menée par quatre journalistes du média avait permis de mettre la lumière sur certains aspects de la personnalité du criminel et de révéler des éléments de son passé qui étaient auparavant inconnus des forces de l’ordre. On espère que ce nouveau récit permettra de relancer l’enquête…

Êtes-vous prêts pour le nouveau grand récit de Society ?
Disponible dès ce jeudi 3 août. pic.twitter.com/OjMYPvW9ft

La famille de Tiphaine Véron garde espoir

Depuis cinq ans, la famille de la Poitevine ne lâche rien. Ses proches ont été reçus à l’Elysée au mois de juin dernier, où ils ont pu faire part de plusieurs points de blocages, notamment sur les différences de fonctionnement des systèmes judiciaires des deux pays. Dans une interview accordée à RMC en juillet 2023, pour marquer les cinq ans de cette mystérieuse disparition, le frère de la victime, Damien Véron s’est insurgé face à la culture judiciaire japonaise : « Au Japon (…) l’enquête criminelle est ouverte lorsque le coupable est arrêté … donc le criminel est déjà arrêté. C’est complètement paradoxal. Vous êtes bloqué pour faire des actions. » a-t-il expliqué. En tout cas, Damien Véron l’a assuré, lui et sa famille gardent espoir : « Tant que les pistes n’auront pas été exploitées jusqu’au bout, on continuera le combat« .

Crédits photos : BFMTV

Autour de

Source: Lire L’Article Complet