Presque quarante ans plus tard, les circonstances de la mort de Philippe de Dieuleveult divisent encore. Il y a 38 ans jour, le 6 août 1985, l’animateur de La Chasse aux trésors disparaissait lors de l’aventure Africa Raft sur le fleuve Zaïre.

En 1984, après dix ans aux manettes de l’émission d’aventure La Chasse aux trésors, Philippe de Dieuleveult tirait sa révérence. Celui qui était aussi agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) s’était lancé l’année suivante dans un autre projet qui l’enthousiasmait, au départ, l’expédition Africa Raft, débutée en juin 1985. « C’est une expédition qui est mal foutue, je ne la sens pas… », aurait-il confié à son frère Jean. Le 6 août 1985, il y a 38 ans pour jour, il disparaissait à l’âge de 34 ans avec six autres membres de l’opération dans les chutes d’Inga. L’enquête officielle a conclu à une « noyade accidentelle », mais des zones d’ombre persistent dans cette affaire, comme l’a rappelé le documentaire Dieuleveult, les disparus du fleuve, diffusé sur France 2 le 18 mai dernier.

« Au fur et à mesure des décennies, des éléments troublants sont révélés et interrogent la version officielle des faits. Philippe de Dieuleveult, qu’on découvre agent de la DGSE, aurait été victime d’une bavure militaire, voire d’un assassinat d’État », annonçaient ses auteurs Anna Miquel et Yannick Saillet dans la présentation du programme disponible sur le site de France Télévisions. Une semaine avant la diffusion de l’émission, le parquet de Paris avait annoncé sa décision de ne pas rouvrir d’information judiciaire sur la disparition de Philippe de Dieuleveult. Raison invoquée :  » il n’existe pas de charges nouvelles ».

Une famille divisée sur le sujet

C’est son neveu, Alexis de Dieuleveult, qui avait demandé à la justice en février 2023 de relancer l’affaire. Il affirmait détenir un télex de l’ambassadeur de France au Zaïre, datant du 18 août 1985, dans lequel il expliquait que « l’hypothèse d’une bavure des forces zaïroises n’est pas à écarter ». En 1995, le frère de Philippe Dieuleveult, Jean, avait déposé plainte pour homicide volontaire. En 2004, l’enquête judiciaire s’était conclue par un non-lieu pour insuffisance de charges. Dans la famille de l’ancien présentateur de La Chasse aux trésors, la démarche du neveu et celle des auteurs du documentaire de France 2 de vouloir rouvrir l’enquête et de remettre en cause la version officielle ne font pas l’unanimité. Pour son fils, Tugdual de Dieuleveult, il faut « travailler discrètement, avec patience », avait-il estimé dans les colonnes du Pays Malouin.

Accident ou assassinat ?

Le documentaire de France 2 avait aussi été très critiqué par le lieutenant-colonel Alain Moreau, qui avait participé à l’époque aux recherches de Philippe de Dieuleveult. Il n’a pas apprécié son montage « qui donne du crédit à la thèse de l’assassinat ». « Il y a eu un amateurisme et un défaut d’appréciation par les membres d’Africa Raft concernant l’extrême dangerosité des rapides d’Inga », avait confié dans les colonnes de Sud Ouest celui qui croit à la thèse de l’accident.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Jean Lenoir via Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Philippe de Dieuleveult

Autour de

Source: Lire L’Article Complet