Lina, qui a disparu depuis samedi 23 septembre dernier, est toujours recherchée par les enquêteurs. Mais alors qu’elle n’a que 15 ans et que le mystère entoure cette affaire, l’alerte enlèvement n’a pas encore été déclenchée. On vous explique pour quelles raisons.
Lina, âgée de 15 ans, n’a pas donné signe de vie depuis samedi 23 septembre dernier. L’adolescente avait alors prévu, dans la matinée, de quitter la commune de Plaine, dans le Bas-Rhin, où elle réside avec sa famille, pour se rendre à Strasbourg. Elle était censée rejoindre son petit ami Tao, de quatre ans son aîné, pour « aller manger au restaurant et faire les magasins », a confié sa mère, Fanny, à BFMTV. Mais depuis sa disparition inquiétante, l’alerte enlèvement n’a pas été déclenchée.
Comme le rappellent nos confrères de la fameuse chaîne d’information en continu, mardi 26 septembre, pour que ce procédé soit utilisé, il faut que quatre critères cumulatifs soient cochés. Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale, a expliqué à l’antenne de BFMTV qu’il n’y avait « pas d’élément qui laisse penser qu’il y a eu un enlèvement » de Lina. De plus, « il n’y a pas de témoignage en ce sens » qui pourrait faire avancer l’enquête. Le fameux dispositif, qui a été activé pour la première fois en 2006, permet notamment d’avoir de véritables résultats, et rapidement. Mais pour qu’il soit utilisé dans la disparition de Lina, il faut que l’enlèvement soit avéré. La victime doit être mineure, comme c’est le cas de la jeune fille âgée de seulement 15 ans. Il est également indispensable que la vie de l’enfant, ou bien son intégrité physique, soit en danger.
Une nécessité de pouvoir localiser le mineur ou son ravisseur
Enfin, dernier critère nécessaire pour l’activation de l’alerte enlèvement : il est crucial que le procureur dispose d’informations dont la diffusion peut aider à localiser le mineur, ou bien son éventuel agresseur. Pour l’heure, concernant Lina, BFMTV souligne que les critères, autres que son âge, ne sont pas remplis. Les enquêteurs ne savent pas si la jeune fille est véritablement en danger et, à moins que la situation ne change prochainement, l’alerte enlèvement ne sera pas déclenchée, et l’enquête ouverte portera toujours sur celle d’une disparition inquiétante. Quoi qu’il en soit, la gendarmerie a annoncé que « toutes les pistes sont exploitées » et qu’il n’y a pas « une orientation qui [soit] privilégiée ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran BFMTV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet