Alors que de nombreuses plaintes ont été déposées ces derniers mois, le professeur Didier Raoult ainsi que d’autres médecins font désormais l’objet d’une plainte du Conseil national de l’Ordre des médecins, pour des propos jugés controversés sur l’épidémie de coronavirus.
C’est un personnage aussi sulfureux qu’adulé. Didier Raoult a su convaincre une partie de l’opinion publique lors de la première vague de coronavirus en France. Si bien qu’à Marseille, où il officie depuis des années, le professeur infectiologue a longtemps été érigé au rang de héros, seule personne capable de sauver les Français face à la pandémie. Seulement voilà : Didier Raoult n’est pas du genre à conserver une image lisse. Que ce soit dans les médias ou face à ses pairs, le professeur enchaîne les coups d’éclat. Si son remède à base d’hydroxychloroquine a un temps cristallisé les espoirs de certains, il a provoqué la méfiance de bien d’autres. Ainsi, en septembre dernier, de nombreuses plaintes ont été déposées devant l’Ordre des médecins. Les plaignants – nombreux – lui reprochaient alors une ribambelle de manquements supposés, à l’instar de la violation de la confraternité, information erronée du public, exposition à un risque injustifié, et même charlatanisme. Mais ce n’est pas fini.
Nouveau revers pour Didier Raoult
Lundi 21 décembre, le Conseil national de l’Ordre des médecins a confirmé l’information selon laquelle une plainte a été déposée début décembre contre six médecins, dont Didier Raoult et le professeur Christian Perronne. Une plainte de la haute instance qui survient après des propos jugés controversés sur l’épidémie de Covid-19.
On apprend ainsi que le Conseil national de l’Ordre des médecins a procédé à l’examen de plusieurs plaintes et signalements, début décembre. Tous visent des propos et faits sur la crise sanitaire tenus publiquement. Par ailleurs, le Conseil de l’ordre a saisi les chambres disciplinaires de première instance de plaintes, « ou de s’associer à une plainte en cours à l’égard de six médecins » précise l’agence de presse médicale APMNews. Voilà qui ne présage rien de bon pour le professeur Raoult, déjà tombé depuis longtemps de son piédestal…
Source: Lire L’Article Complet