Les avis sont partagés sur Didier Raoult et son traitement à la chloroquine pour soigner les personnes atteintes du coronavirus. Pour se faire sa propre idée, Emmanuel Macron a fait le déplacement à Marseille ce jeudi 4 avril pour le rencontrer. L’occasion pour le célèbre professeur de lui présenter son étude en exclusivité.
Lundi 13 avril, lors de son allocution télévisée très attendue, Emmanuel Macron évoquera-t-il la chloroquine ? CNews estimait mercredi que le président ne devrait pas s’exprimer à ce sujet pourtant le lendemain il s’est rendu à Marseille pour rencontrer le professeur Didier Raoult qui administre ce traitement à ses patients atteints du Covid-19 depuis plusieurs semaines. L’homme autant critiqué que respecté dans le milieu médical a depuis le début de la crise, l’oreille du président à sa disposition. « Les avis divergent au cœur même de l’Etat, au point que Brigitte puis Emmanuel Macron, déboussolés, ont pris soin d’appeler le virologue », écrivait Paris Match le 25 mars.
Les contacts entre les deux hommes ne vont plus se rompre jusqu’à la rencontre entre le chef de l’État et le médecin ce jeudi 9 avril. Selon Les Échos, ce déplacement a été l’occasion pour le président de découvrir en exclusivité les résultats de l’étude menée par Didier Raoult qui montrerait une efficacité de 91% de son traitement sur 1 061 patients, parmi lesquels Christian Estrosi et son épouse Laura Tenoudji.973 d’entre eux « traités entièrement par hydroxychloroquine et azithromycine » auraient été guéris en 10 jours. Selon le journal spécialisé dans l’économie, c’est « à l’abri des regards » qu’Emmanuel Macron et Didier Raoult se seraient vus pour un long entretien.
Mais il faut attendre l’essai Discovery
« La mortalité est de l’ordre de 0,5 % et que le taux de guérison est extrêmement élevé. Ce traitement a déjà été utilisé par d’autres services de l’AP-HM, avec des résultats comparables, indépendamment de notre équipe », peut-on lire dans le résumé de l’étude consultée par le président. Sur plus de 1 000 patients, il y a 5 décès (moins de 1%). Des résultats très encourageants. Didier Raoult évoque « un traitement sûr et efficace pour Covid-19 ».
« Le professeur Raoult a remis un papier tout frais tout chaud au président. Il va être examiné, discuté dans le cadre du conseil scientifique, pas à chaud. Il a pris acte », a résumé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon dans Les Échos. Mais malgré la sympathie et le respect qu’il a pour lui, Didier Raoult n’est pas le seul intervenant qu’a promis de consulter Emmanuel Macron pour trouver un traitement contre le Covid-19. Le résultat de l’essai Discovery aura aussi une grande importance dans son analyse avant de prendre une décision.
Crédits photos : Valerie Le Parc / Nice Matin / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet