Après près de vingt ans à la tête de la Fédération française des sports de glace et sous la pression déclenchée par les révélations de l’ex-patineuse artistique Sarah Abitbol, Didier Gailhaguet a annoncé ce matin prendre sa démission. Une victoire de plus pour la lanceuse d’alerte à l’origine de l’affaire.
Après une résistance de plusieurs jours, il a fini par céder. Ce samedi 8 février 2020, Didier Gailhaguet, le président de la Fédération française des sports de glace, a annoncé sa démission à la presse à l’issue d’un conseil fédéral extraordinaire. Il explique avoir fait ce choix « dans un souci de pur apaisement » et afin de « ne pas être un frein à [s]a fédération« . S’il ne s’est rendu coupable d’aucun abus sexuel, l’homme fort du patinage français est accusé par la lanceuse d’alerte Sarah Abitbol d’avoir couvert certains agissements durant son règne à la tête de la fédération. L’ex-patineuse, en découvrant la nouvelle, a fait part de la délivrance ressentie devant les caméras de LCI. « J’étais encore dans la honte il y a quelques semaines et cette honte, de par ce message, se transforme en fierté et en victoire, explique-t-elle. Je crois que je suis en train de renaître.«
Deux jours avant d’annoncer son départ de la fédération, Didier Gailhaguet, invité sur le plateau de C à Vous, avait pourtant assuré à Anne-Elisabeth Lemoine et ses équipes qu’il ne quitterait pas son poste. Il justifiait alors son choix en expliquant que démissionner serait un « aveu de culpabilité » et qu’il préférait donc « résister face au flot médiatique« . Dans les jours précédents ce passage sur le plateau de France 5, quatre membres du bureau exécutif de la Fédération française des sports de glace avaient pourtant quitté leurs fonctions. Didier Gailhaguet a mis un peu plus de temps à céder. Avec sa démission, il met fin à un règne de dix-neuf années.
Sa décision fait suite aux terribles révélations effectuées par l’ex-patineuse Sarah Abitbol dans son livre Un si long silence, paru fin janvier 2020 aux éditions Plon. La sportive y révélait avoir été victime d’abus sexuels répétés de la part de son ancien entraîneur Gilles Beyer et ce, dès l’âge de 15 ans. Depuis sa prise de parole, plusieurs anciennes patineuses ont à leur tour accusé différents entraîneurs d’avoir abusé d’elles entre la fin des années 1970 et le début des années 1990. Alors que l’affaire est désormais confiée à la police judiciaire, la Fédération française des sports de glace fait savoir de son côté qu’une assemblée générale sera convoquée d’ici à cinq semaines afin d’élire une nouvelle direction.
Crédits photos : Michael Baucher / Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet