Dans un texte intitulé « La Tirade aux Incompétents », l’auteur-compositeur Didier Barbelivien s’insurge contre le gouvernement et sa gestion de la crise du Covid-19 en France.
« Bon appétit Messieurs ô ministres intègres / Qui confinez la France comme on fait du vinaigre / Depuis bientôt deux mois de ce confinement / A défaut d’être là vous savez faire semblant. » La première strophe donne le ton du texte de Didier Barbelivien, intitulé « La Tirade aux Incompétents ». L’auteur-compositeur, récemment endeuillé par la perte de Christophe pour qui il avait écrit Petite fille du soleil, a publié ce 27 avril un pamphlet contre le gouvernement et sa gestion de la crise du coronavirus. Manque de masques et de médicaments, difficultés des hôpitaux à gérer la crise… sont autant de thématiques abordées par le faiseur de chansons dans un texte librement inspiré de la fameuse tirade de Ruy Blas, dans la pièce éponyme de Victor Hugo.
L’auteur-compositeur, confiné à Paris, troque ici les chansons d’amour pour des mots remplis de révolte. « J’ai entendu le président dire à six reprises: ‘C’est la guerre!’. Soit, alors faisons-la. Comme Staline il aurait dû compter ses divisions, c’est-à-dire, ici, les lits, les masques et tout ce qui est utile aux soins. Et enfin mobiliser les entreprises capables de réagir. Faire la guerre, c’est ça. Ce n’est pas changer d’avis au gré de je ne sais quoi », s’explique-t-il au Figaro. A l’heure actuelle, la France reste l’un des pays les plus touchés par l’épidémie de Covid-19 avec près de 23 000 décès comptabilisés au 26 avril 2020.
Inspiré par La Folie des grandeurs
C’est en regardant avec ses deux filles La Folie des grandeurs de Gérard Oury, que la tirade de Ruy Blas est revenue dans l’esprit de Didier Barbelivien. « Tout était là : le génie de Louis de Funès, le talent de scénariste de Gérard Oury et de Danièle Thompson, l’œil aigu de Victor Hugo qui même pastiché à l’extrême ne perd absolument rien de son acuité. Avec ça, j’avais la matière pour écrit ce pamphlet ouvert aux gouvernants« , poursuit-il auprès de nos confrères. Pour autant, l’ami de Johnny Hallyday tente de prendre le recul nécessaire par rapport à la situation, et ne manque d’ailleurs pas d’autodérision dans ses derniers vers : « J‘n’ai pas pour habitude de jouer la polémique / Moi dont la profession est paroles et musique / Mais devant tant d’errances et tant de comédie / Je tire ma révérence pas encore con fini.«
Chers amis,
Comme quoi je n’écris pas que des chansons.
Bien à vous,
Je vous embrasse
Erratum :
La documentaliste a…
Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet