L’actrice s’est illustrée dans plusieurs films de Francis Ford Coppola dans les années 1980. Arte diffuse En pleine tempête, sorti en 2000, un long-métrage dans lequel elle a George Clooney pour partenaire. Dimanche 16 avril à 20 h 50.
Diane Lane est une enfant de la balle. À 13 ans, elle donne la réplique à Laurence Olivier dans I Love You, je t’aime, avant de se retrouver, adolescente, en une du Time Magazine. Outsiders (1983), Rusty James (1983) et Cotton Club (1984), trois films signés Francis Ford Coppola, lui offrent une stature de gloire montante à Hollywood. Et c’est sur le plateau de Love Dream (1988) qu’elle tombe amoureuse de Christophe Lambert.Eleanore naît en septembre 1993. "Ma fille est arrivée alors que nous étions en fin de parcours avec sa mère. Mais je savais que Diane serait une mère parfaite", a déclaré l’acteur français dans les colonnes du Journal du dimanche. Séparés depuis que leur bébé a 6 mois, les deux comédiens conservent estime et affection l’un pour l’autre. Christophe Lambert qualifiera même son ex de "meilleure amie et confidente". Dix ans après ce premier divorce, Diane Lane se remarie avec le comédien américain Josh Brolin. Leur union s’arrête en 2013.
"Être un outsider a quelque chose de rassurant"
Celle qui affirme à longueur d’interviews n’avoir jamais eu de plan de carrière reste néanmoins très présente dans le métier, tournant un ou deux films par an. En 2021, elle apparaît au casting de Y, le dernier homme (Disney+), une série postapocalyptique sur fond de pandémie mondiale qui décime la population mâle. Si elle en est l’une des têtes d’affiche, elle se montre lucide sur son statut dans l’industrie hollywoodienne : "Je suis connue mais pas célèbre, respectée mais rarement prioritaire, sollicitée mais pas harcelée, fiable mais pas rentable. Le fait d’être un outsider a quelque chose de très rassurant", analyse-t-elle au cours d’un entretien accordé au magazine Les Années Laser. Depuis le 17 mars, elle est au générique de la série Extrapolations (Apple TV+), avec Marion Cotillard, Tahar Rahim et Meryl Streep.
Source: Lire L’Article Complet