Pas facile de choisir parmi les affaires ayant entaché la Couronne britannique : les producteurs de The Crown ont été obligés de mettre de côté certains événements ayant affecté la vie de Charles et Diana, ne pouvant pas tout intégrer à la saison 5. Omid Scobie, analyse pour Yahoo UK, les oublis de Peter Morgan.

Les producteurs de The Crown ont choisi leur camp. La saison 5 de la série consacrée à la famille royale britannique a suscité beaucoup de controverses ces dernières semaines : certaines scènes ne correspondant pas à la réalité ont été critiquées, et les acteurs ont dû monter au créneau pour rappeler que la série n’était pas un documentaire. Comme toute bonne fiction, The Crown a également choisi les moments clés qu’elle voulait dépeindre. Omid Scobie, expert royal pour Yahoo ! a notamment pointé du doigt l’omission d’un scandale ayant éclaté au début des années quatre-vingt-dix, autour de la princesse Diana : le « Squidgygate ».

En 1992, The Sun évoque pour la première fois l’affaire : des enregistrements audio d’une conversation téléphonique entre la princesse Diana et son amant de l’époque, James Gilbey, un concessionnaire automobile, ami d’enfance de la princesse de Galles. Enregistrée le 31 décembre 1989, la discussion tourne autour des déboires de Diana, son amant la surnommant à plusieurs reprises « Squidgy » ou « darling ». L’affaire fait scandale lorsqu’elle est révélée par la presse. Comme le souligne Omid Scobie il s’agit de « l’un des moments les plus négatifs qu’ait eu à vivre Diana ». Il ajoute : « c’est l’une des rares occasions où la presse et le public ont questionné la sincérité de la princesse des cœurs ». Pourtant, The Crown n’y fait pas référence, alors que le « Camillagate », négatif pour l’image de Charles, y est bien abordé. Selon le chroniqueur royal, il s’agit là d’un véritable choix éditorial de la part des producteurs de la série, qui ont délibérément décidé de n’évoquer qu’un seul des deux scandales, protégeant ainsi l’image de Diana.

⋙ PHOTOS – Lady Diana : retour sur ses looks les plus controversés

Andrew Morton satisfait de la cinquième saison de la série

Si The Crown est beaucoup critiquée, tout le monde n’est pas de cet avis. Andrew Morton, biographe de la princesse Diana, trouve la série très réaliste malgré des pas de côtés nécessaires à toute fiction. Dans une interview exclusive accordée à Gala.fr, il explique même à quel point le roi Charles III devrait être content de la façon dont il est dépeint dans la série : “Si Charles regardait la série, il devrait se montrer plutôt satisfait : il apparaît réfléchi, progressiste, énergique, dynamique, intelligent, courageux”, souligne ainsi le journaliste, estimant que Peter Morgan, réalisateur du show, “devrait recevoir un titre de noblesse pour la manière dont il a dépeint le prince Charles dans la série”. Dès le premier épisode, l’ex-prince de Galles est en effet portraituré comme un homme avant-gardiste, qui souhaiterait remettre la monarchie au goût du jour. Un portrait plutôt flatteur du nouveau souverain, qui apparaît beaucoup moins faible que dans la saison précédente.

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet