Des scientifiques chinois auraient retrouvé des traces du Covid 19 dans le sperme de patients malades. Et cela, même lorsque ceux-ci étaient rétablis. Cela pose la question de savoir sur le Coronavirus est sexuellement transmissible.

Voici ce que rapporte le Journal of American Medical Association ce jeudi 7 mai 2020.

Les détails sur l’étude

Les études ont été menées à l’hopital Municipal de Shangqiu, en Chine. Ils ont étudié 50 patients, agés de 15 ans et plus entre le 26 Janvier 2020 et le 16 Février 2020. Ces 50 patients avaient été traités du Covid 19 et avaient donné leur accord pour que ces tests soient pratiqués. Des tests sur les muqueuses nasales et pharyngées ont été relevés. Ils ont également été invités à donner un échantillon de sperme. 38 patients ont fourni un échantillon de sperme, les 12 autres n’étant pas en mesure physique de donner leur sperme. Sur ces 38 patients, 23 étaient en guérison (soit 3 jours après la disparition des symptômes, et 15 avec des symptômes sévères de la maladie.

Des résultats qui apportent plus de questions que de réponses

Six échantillons ont révélé des traces du virus, soit 16% des cas. Quatre étaient encore malades. Deux étaient rétablis. Ce qui pose la question : le coronavirus est-il sexuellement transmissible ?

L’échantillon de 38 personnes est trop faible pour tirer des conclusions hatives mais ouvre de nouvelles opportunités de recherche, précise Antoine Flahault, directeur de l’Institut de Santé Globale à l’Université de Genève. Et cela ouvre d’autres questions : quid des personnes porteurs asymptomatiques du virus ? Quel est la durée de vie du virus dans le sperme ?

De plus les traces de Coronavirus SARS-CoV-2 dans le sperme sont génétiques mais ne prouvent pas que ce soit des particules virales actives, et capables de transmettre le virus. Le Docteur Stanley Perlman, professeur de microbiologie, d’immunologie et de pédiatrie à l’Université de l’Iowa, précise au New-York Times : « Pour le moment, rien ne prouve qu’une personne puisse être infectée par contact sexuel ou par une procédure d’insémination intra-utérine avec du sperme infecté“.

Il est d’ailleurs plus probable que l’infection, lors d’un rapport sexuel, se fasse par les échanges buccaux.

Affaire à suivre.

Source: Lire L’Article Complet