Ne pouvant plus « assurer » son mandat, Liz Truss a démissionné. Ce jeudi 20 octobre, la Première ministre a annoncé son départ du gouvernement britannique moins de deux mois après sa nomination… que Boris Johnson n’a pour l’heure pas commenté pour une étonnante raison.

44 jours… C’est le temps que Liz Truss est restée à la tête du gouvernement britannique. Nommée quelques jours seulement avant le décès d’Elizabeth II, la Première ministre anglaise a annoncé ce jeudi 20 octobre qu’elle quitte ses fonctions. « Compte tenu de la situation, je ne peux plus assurer le mandat pour lequel j’ai été élue. J’ai discuté avec sa Majesté le roi pour l’informer de ma démission de la tête du Parti conservateur« , a déclaré la leader du Parti conservateur lors d’une conférence de presse. Alors que son successeur sera désigné par le parti conservateur d’ici le vendredi 28 octobre, selon Graham Brady, responsable de la majorité, le nom de Boris Johnson revient.

L’ancien Premier ministre, peu apprécié d’Elizabeth II, va-t-il faire son grand retour au gouvernement ? Pour l’heure, le conservateur ne s’est ni exprimé sur le départ de Liz Truss, ni même sur ses ambitions en politique. Et pour cause. « Il est en vacances en ce moment, il est dans les Caraïbes. Je pense donc qu’il s’amuse probablement beaucoup« , fait savoir son ami et ancien collaborateur Andrew Gilligan, sur les ondes de LBC. Malgré la démission de Boris Johnson à la suite de nombreux scandales, Andrew Gilligan assure qu’il serait l’un des favoris au sein de son parti pour reprendre les rênes du gouvernement.

>> PHOTOS – Emmanuel et Brigitte Macron, Boris Johnson et Carrie Symonds… Qui sont les couples du G7 ?

Prime Minister Liz Truss has RESIGNED. Democracy demands a general election, NOW! pic.twitter.com/J6ShPDpbTV

Pourquoi le départ de Liz Truss devrait réjouir le roi Charles III ?

En attendant l’annonce du successeur de Liz Truss, son départ du gouvernement devrait réjouir Charles III. Considérée comme la nouvelle dame de fer, ses rapports avec le souverain de 73 ans n’étaient pas des plus chaleureux. La conservatrice n’a pas hésité à taper du poing sur la table avec le roi en septembre dernier lorsqu’il lui a fait part de son souhait de se rendre à la COP27 de Charm el-Cheikh sur le dérèglement climatique, du 6 au 18 novembre.

Mais lors d’une entrevue, décrite comme « amicale » par Buckingham Palace, Liz Truss lui aurait intimé l’ordre de rester à sa place. Face aux rumeurs, Simon Clarke, secrétaire d’État britannique à l’Égalité des chances, au Logement et aux Communautés, aurait déclaré : « Les allégations comme quoi le gouvernement aurait obligé le souverain britannique à rester en retrait sont tout simplement non fondées. Il est certain qu’il s’agit d’une décision prise à l’amiable par le roi Charles III et le gouvernement ».

Crédits photos : Avalon/Panoramic/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Boris Johnson

  • Liz Truss

  • Charles d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet