Depuis le 23 mars dernier, TF1 a été contraint d’arrêter la diffusion de sa série quotidienne, Demain nous appartient. Alors que le déconfinement progressif aura lieu dès le 11 mai prochain, la chaîne espère bien pouvoir rependre les tournages, et donc la diffusion. Explications.
À mesure que le déconfinement approche, est-ce enfin le retour à la normale à la télévision ? Rien n’est moins sûr. Depuis le début du confinement, toutes les chaînes ont dû s’adapter. Que ce soit en déprogrammant ses émissions, en les raccourcissant ou même en les diffusant depuis le domicile de leurs animateurs. Naturellement, tous les tournages ont été mis à l’arrêt. Ce qui se ressent davantage pour les séries quotidiennes. Depuis le 23 mars, TF1 a donc stoppé la diffusion de son feuilleton à succès, Demain nous appartient. Un véritable coup dur pour les fidèles, les acteurs, mais aussi la chaîne. D’autant que, dans un premier temps, cela a été remplacé par Sept à Huit, dont les audiences n’étaient pas au rendez-vous.
Un retour « bien avant septembre »
« Nous espérons vous retrouver au plus vite, mais le plus important en ce moment est de préserver la santé de tous. Alors prenez soin de vous et de vos proches. Soyons tous solidaires, unis, restons chez nous. Nous pensons à vous et vous embrassons affectueusement », confiaient Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur, peu après l’annonce de l’arrêt de leur série. Après une version confinée sur les réseaux sociaux afin de faire patienter les fans, voilà qu’un retour à l’antenne de DNA semble de plus en plus envisageable. Et ce, « bien avant septembre », comme l’espère Ara Aprikian, le directeur général chargé des contenus du groupe TF1, auprès du Figaro ce mercredi 29 avril. « Nous avons du stock et quand les tournages reprendront, nous aurons la capacité de réalimenter la grille assez vite », assure-t-il, avant de nuancer : « Encore faut-il qu’ils puissent reprendre ». C’est bien là le problème.
Après près de 45 jours de confinement, la France commence tout doucement à voir le bout du tunnel. Mais la vie ne reprendra pas son cours comme avant. Néanmoins, Demain nous appartient est tournée à Sète. Et c’est peut-être là son salut. L’Hérault est moins touché par le coronavirus que d’autres départements, ce qui pourrait peut-être faire de lui l’un des départements dits verts. Ce qui signifie que le déconfinement y sera plus permissif. Mais plusieurs problématiques seront encore à résoudre. Tous les acteurs de la série ne vivent pas à Sète. Reste donc à savoir dans quelles mesures les déplacements seront autorisés. Et surtout, les rassemblements resteront toujours très limités, il ne faut donc pas s’attendre à ce que les tournages reprennent dès la mi-mai. La prudence est de mise. Tout dépendra de l’évolution de la crise sanitaire et donc des décisions du gouvernement. Rien ne peut être acté en attendant.
Envie de vous détendre
Abonnez-vous à la newsletter Cosy coaching by Voici.
Source: Lire L’Article Complet