Depuis la mort de la reine d’Angleterre, le 8 septembre 2022, le duc et la duchesse d’Edimbourg, anciennement comte et comtesse de Wessex ont pris du galon : une année de sorties, photographies, voyages à l’étranger qui ont fait d’eux un atout non négligeable pour le roi Charles III. Les parents de Lady Louise et James ont vite grimpé les échelons au sein de la Firme et dans le coeur des Britanniques.
On ne les avait pas vus venir. Le prince Edward et sa femme Sophie ont non seulement changé de nom, mais également de titre et de statut au cours de l’année écoulée, après la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022. Plus encore, ceux qui n’étaient que comte et comtesse de Wessex avant la tragique disparition de la souveraine, ont gagné une large place dans le coeur des sujets de Sa Majesté et de Charles III, le nouveau souverain et frère du prince Edward.
Habitués aux déplacements secondaires, le prince Edward et sa femme Sophie sont devenus les chouchous de la monarchie, après William et Catherine (Kate) bien sûr. La proximité de Sophie avec la reine d’Angleterre et sa tristesse à l’annonce de sa mort, ainsi que sa dignité pendant la période de deuil ont touché le peuple britannique. Quant au prince Edward, contrairement aux autres membres de sa famille, très doués pour contenir leur émotion, il a littéralement fondu en larmes lors des funérailles de sa « maman bien-aimée », bouleversant les Anglais.
Le roi Charles III a tout de suite saisi le potentiel du couple Wessex et a su lui faire confiance, envoyant les tourtereaux beaucoup plus souvent au contact du peuple, en déplacement officiel ou lors des bains de foule. Les gratifiant d’une nouvelle aura auprès du public, le souverain les a également « promus » au sein de la Firme.
⋙ Sophie et Edward de Wessex : comment élèvent-ils leurs deux enfants Louise et James ?
Edward et Sophie, les ambassadeurs de Charles III
Le dévouement pour la Couronne du prince Edward a d’abord été récompensé en novembre dernier lorsque celui-ci a été nommé conseiller d’État avec sa soeur Anne. Une charge, en principe dévolue par la naissance, aux quatre premiers adultes de plus de 21 ans dans l’ordre d’accession au trône. Cette délégation de pouvoirs, certes méritée, a également permis au roi de faire d’une pierre, deux coups : cet ajout de la princesse Anne et du prince Edward permettra que la régence n’arrive jamais entre les mains du prince Andrew et du prince Harry, ainsi relégués plus loin dans l’ordre des remplaçants potentiels en cas d’indisponibilité de Charles III.
Envoyée au Congo en octobre 2022 pour un voyage humanitaire, Sophie elle, a impressionné Charles III par son empathie et sa sensibilité déployées notamment lorsqu’elle y a rencontré plusieurs femmes victimes de violences sexuelles. Très impliquée dans cette cause, la mère de Louis et James a même reçu en décembre une récompense importante qu’est allée chercher à Washington : le prix Hillary Rodham Clinton 2022, récompensant son travail en faveur des droits des femmes.
Sophie, alors comtesse de Wessex, a multiplié les engagements et sa franchise, sa simplicité ainsi que ses étreintes chaleureuses ont commencé à séduire les Britanniques réclamant alors que Charles III octroie au prince Edward et à sa femme le titre de duc et duchesse d’Edimbourg, anciennement propriété du prince Philip, en récompense de leurs efforts. En décembre dernier, privilège ultime : Edward et Sophie ont pu représenter la Couronne lors de la Royal Variety Performance, un honneur habituellement réservé à la princesse Kate et au prince William.
De Wessex à Edimbourg : le prince Edward et Sophie sont désormais duc et duchesse
Version « senior » de Kate et William, Edward et Sophie ont su profiter de l’absence de membres « jeunes » au sein de la famille royale depuis le départ tonitruant de Meghan et Harry, pour prendre une place importante : encore jeunes parents au sein de la génération du roi Charles III, ils sont un exemple en terme d’éducation et de simplicité, tout comme le sont les de Galles à l’échelon en-dessous, avec une quinzaine d’années de moins au compteur.
C’est finalement en mars 2023, à l’occasion de l’anniversaire du prince Edward que le roi Charles III a décidé d’octroyer le titre tant attendu aux Wessex : désormais duc et duchesse d’Edimbourg, ils portent l’héritage du père du souverain, le prince Philip, détenteur du duché avant eux. “Les nouveaux duc et duchesse d’Édimbourg sont fiers de poursuivre l’héritage du prince Philip, pour développer les opportunités pour les jeunes issus de tous milieux d’atteindre leur plein potentiel”, avait indiqué le Palais royal le 10 mars 2023.
Leur fils James, sera désormais comte de Wessex, héritant du comté de ses parents, tandis que Louise continue de se faire appeler Mountbatten-Windsor, seule à porter désormais le vrai nom de famille de son grand-père bien-aimé, ses parents n’ayant pas voulu que leurs enfants se fassent appeler « Altesses Royales » ou portent des titres trop lourds pour eux, comme l’a d’ailleurs fait la princesse Anne avec ses propres enfants.
⋙ PHOTOS – Le prince Edward, Sophie de Wessex et leur fille Lady Louise émus avant les obsèques de Philip
Edward et Sophie d’Edimbourg et Kate et William de Galles : les nouveaux Fab Four de la Couronne ?
Que ce soit au traditionnel concert de Noël organisé par Kate Middleton, au couronnement du roi Charles III ou aux courses d’Ascot, les Edimbourg sont désormais au coeur de la Firme. Très proches du prince William et de sa famille, traditionnel mais toujours le sourire aux lèvres, accessible et émouvant, le couple Edimbourg a tout pour plaire aux Britanniques et représenter fièrement la monarchie : et pour cause, parmi les enfants d’Elizabeth II, le prince Edward est le seul à ne pas avoir divorcé !
Preuve de leur mise en avant, la duchesse Sophie d’Edimbourg a même joué les « plus un » auprès de son neveu, le prince William, le 14 juin dernier : elle a assisté à la projection du documentaire Rhino Man à la Battersea Power Station, située dans le sud-ouest de Londres, avec le fils aîné du roi. Une complicité qui a beaucoup plu aux Britanniques et une idée de génie pour rapprocher les Edimbourg du coeur du pouvoir et de la popularité.
La princesse de Galles serait très admirative des méthodes d’éducation de Sophie et Edward, ce qui les aurait également fortement rapprochés : le quatuor fonctionne désormais en symbiose et le roi Charles III l’a très bien compris. Assis régulièrement ensemble au premier rang lors des messes ou aux autres cérémonies importantes, les nouveaux Fab Four, « les deux couples sont unis par des décennies de travail acharné et de loyaux services à la couronne », a écrit le Daily Mail. La duchesse Sophie d’Edimbourg a tout de même un avantage sur Kate : son mythique déhanché, brushing au vent, au son de Lionel Richie lors du concert du concert du couronnement en a désarçonné plus d’un ce soir-là. Plus libres que leurs cadets William et Kate, Sophie d’Edimbourg et son mari pourraient bien encore nous surprendre, dans les années à venir.
The Duchess of Edinburgh dancing along to Lionel Ritchie #CoronationConcert pic.twitter.com/vxHqWElccN
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Edward d’Angleterre
Suivre
Suivi
Sophie de Wessex
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Sophie et Edward de Wessex : comment élèvent-ils leurs deux enfants Louise et James ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet